L’accent mis sur la communication par le Cru Moulin-à-Vent
Souhaitant non seulement faire davantage connaître l’appellation Moulin-à-Vent mais aussi ses spécificités, l’Union des Viticulteurs de l'AOC a lancé une grande opération de communication. Avec, le 19 novembre dernier, une sélection des meilleurs vins de 2018 retenus par Michel Bettane.

Depuis un an, l’Union des Viticulteurs de Moulin-à-Vent a choisi de prendre son destin en main et de changer radicalement sa manière de communiquer. Cela a débuté le 19 novembre dernier avec la présentation à Romanèche-Thorins de 77 échantillons amenés à être dégustés par une figure emblématique de la viticulture hexagonale : Michel Bettane. Après une matinée de travail, il a finalement retenu 35 vins. Lesquels seront présentés, le 28 novembre prochain à l’hôtel Raphael situé dans la capitale. Un panel d’une trentaine de personnes, entre journalistes et prescripteurs, ont été invités. Ils découvriront les vins sélectionnés par Michel Bettane. Ce dernier aura souligné la qualité des vins présentés. « 2018 est un grand millésime qui a gardé un bel équilibre. Je suis étonné par le niveau et la qualité de l’appellation. Ce fut une belle dégustation. 2018 est la plus belle récolte que j’ai vu depuis 1991. C’est très encourageant pour l’avenir. Je vous souhaite de mieux faire connaître votre vin afin de mieux le valoriser. C’est malheureux mais pour avoir une crédibilité, il faut augmenter les prix de vente. L’idéal est que chacun d’entre vous fasse une ou deux cuvées un peu haut de gamme qu’il serait possible de mieux valoriser. Essayez aussi de garder un certain nombre de bouteilles qui ont cinq à six ans ».
Changer l’image de marque
Vice-président de l’Union des Viticulteurs de Moulin-à-Vent, Jean-Jacques Parinet a souligné le travail qu’il reste à réaliser pour davantage faire connaître l’appellation tout en rappelant l’intérêt d’avoir fait venir Michel Bettane. « Michel Bettane est une sommité du monde du vin, une référence qui donne de la crédibilité à notre présentation parisienne. Cette dégustation parisienne a pour ambition de faire mieux connaître notre appellation et le millésime 2018. C’est aussi l’occasion de faire comprendre que Moulin-à-Vent est un vin de garde et de lutter contre certaines idées reçues ».