VIANDE DE SYNTHESE
Le marché français des similis de viande végétaux repart à la hausse

Les ventes de substituts végétaux en France ont augmenté de 16 % entre novembre 2020 et novembre 2021, et représentent désormais un marché de 105 millions d’euros, selon une étude dévoilée par Kantar.

Le marché français des similis de viande végétaux repart à la hausse
16 % des Français déclarent avoir acheté des substituts de viande à base de végétaux au moins une fois en 2021.

D’après les chiffres de l’institut Kantar, 16 % des Français déclarent avoir acheté des substituts de viande à base de végétaux au moins une fois en 2021. Après un net ralentissement en 2019, les ventes repartent à la hausse « avec l’arrivée de nouveaux intervenants » attirés par un marché prometteur encore peu développé en France, observe Benjamin Hamel de NielsenIQ. Sur ce marché, la marque Herta représente à elle seule plus de la moitié des ventes. Mais de jeunes start-ups comme La Vie ou Happyvore (ex-Nouveaux fermiers) viennent concurrencer les industriels français et les marques distributeurs dans les rayons. L’arrivée du poids lourd américain Beyond Meat pourrait aussi attirer de nouveaux consommateurs. La marque affirme que « la France est un élément important de sa stratégie de croissance à long terme en Europe ». Spécialiste des similis-burger et des similis-saucisses, la marque a vu son cours chuter de moitié entre juillet et décembre, du fait d’un important ralentissement général des ventes de similis de viande sur le marché américain et de l’arrivée de nouveaux concurrents. Une baisse conjoncturelle, rapporte une note d’Unigrains, après une année 2020 marquée par une explosion des ventes en grande distribution. Selon la banque Barclays, les similis de viande pourraient représenter 10 % du marché mondial d’ici 2030.