Manifestations historiques
(Vidéos) 500 agriculteurs et plus de 200 tracteurs bloquent l'A6 à Tournus

Cédric Michelin
-

Il était annoncé dès vendredi 26 janvier au soir, l’acte II de la mobilisation a tenu toutes ses promesses avec une très large mobilisation dès lundi 29. Venus des quatre coins du département, plus de 200 tracteurs et 500 agriculteurs ont convergé vers l’échangeur de l’autoroute A6 au niveau de Tournus. Ainsi, Mâconnais, Bressans, Charolais et grand Ouest, Chalonnais et Autunois sont sur place dans la bonne humeur pour passer une première nuit de revendications. Le Préfet est arrivé sur place vers 19 heures, accompagné de plusieurs députés.

(Vidéos) 500 agriculteurs et plus de 200 tracteurs bloquent l'A6 à Tournus

Jamais cela n'avait été fait. Il faut bien une première. Et en ce 29 janvier, c'est une belle première. 200 tracteurs en travers de l'autoroute A6 au niveau de l'échangeur de Tournus bloquant la France en deux et ce. Impossible donc de se rendre à Chalon ou Mâcon, points majeurs des rassemblements ce matin. Des tracteurs s'élançaient également de Pont-de-Vaux, Louhans... Fait très important, de nombreux jeunes agricultrices et agriculteurs étaient au volant et bel et bien présent pour défendre leur futur.

Ce qui donnait du baume au coeur à toutes et tous qui depuis longtemps défendent avec convictions ce métier qu'ils aiment. " Nous avons perdu trop d'agriculteurs et même si une belle jeunesse arrive, elle ne nous permet pas encore de remplacer tous les départs ", remerciait impressionné Christian Bajard, président de la FDSEA. Alors que l'apéritif débutait vers 19 heures, le Préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy venait à la rencontre des agriculteurs, accompagné des députés Benjamin Dirx et Louis Margueritte.

Nul doute qu'ils ont compris la détermination ambiante et ressentie la force de la volonté des agriculteurs sur place, puisque que cette mobilisation vient d'une colère lointaine et trop longtemps inaudible.

FDSEA et JA le savent, c'est par l'unité et la solidarité - toutes productions et toutes méthodes de cultures confondues - que "nous serons assurés de nous faire entendre".

Le Gouvernement et les pouvoirs publics sont prévenus, le vase déborde petit à petit ces derniers jours et les annonces de l'État n'ont pas encore à la hauteur des espérances. Revenus et reconnaissance ne sont pas encore garantis.

Pour l'heure, bien des métropoles sont coupées de leurs périphéries qui les font vivre, à commencer par Paris et Lyon. Les villes tremblent de peur d'être affamées...

Pour le secrétaire général des JA71, Thibaut Renaud, l'occasion pour les Jeunes agriculteurs était trop belle pour ne pas laisser quelques souvenirs (une benne de fumier) au Conseil régional de BFC à Mâcon pour rappeler leur mauvaise gestion des fonds Feader. Idem à la préfecture, un autre cadeau venait rappeler les problèmes sanitaires et de dénigrement des pesticides, avec une benne de pieds de vigne.

En attendant le discours de politique général du premier Ministre demain, les rotations se sont décidés pour demain matin alors que beaucoup d'éleveurs sont dans les pansages. La force de la Saône-et-Loire est d'avoir toutes les productions pouvant se relayer entre céréaliers, viticulteurs, laitier... qui tous étaient ravis de faire un barbecue sur l'autoroute, en toute sécurité et sans dégradation, pour garder la cote d'amour des français, qui soutiennent largement cette action.

 

L'A6 coupée à Tournus vu du ciel

Moissonneuse sur l'A6