Inauguration VinEquip
Inauguration du salon VinEquip : une hausse de fréquentation

Florence Bouville
-

Au lendemain de l’ouverture du salon VinEquip, le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, a officiellement inauguré l’événement. Le 29 mars, juste avant la pause déjeuner, l’ambiance était au rendez-vous au parc des Expositions. Certains professionnels parlent déjà de la prochaine édition. Mais patience, l’édition 2023 n’a pas encore tout donné.

Inauguration du salon VinEquip : une hausse de fréquentation
De gauche à droite : Philippe Dutheil, Jérôme Chevalier, Jean-Patrick Courtois, Jean Payebien, Christophe Gay et Béatrice Paul, lors de l'inauguration de VinEquip, le 29 mars.

Pour cette deuxième édition, la ville de Mâcon et l’organisateur de l’événement, GL Events, ont vu les choses en grand. Un peu plus de 300 stands répartis dans les différents halls avec, en plus, une zone dédiée au machinisme viticole, située à l’extérieur des bâtiments. 2022 avait, pour certains, servi d’observation. Cette année, le salon s’affirme et bon nombre de professionnels sont passés du statut d’observateur au statut d’exposant. Ils dressent d’ailleurs le même bilan : les rencontres sont axées sur la qualité plus que la quantité, ce qui donne plus de sens au relationnel. « Par rapport à 2022, la fréquentation est en hausse de plus de 30 % », explique Clément Brunetta, responsable communication chez GL Events. La plus grosse affluence était attendue le 30 mars, pour le troisième et dernier jour d’ouverture du salon. « On a plein de sujets à pousser pour l’année prochaine, notamment au niveau des plus jeunes », ajoute-t-il. L’objectif est de montrer qu’il n’y a pas que des métiers pénibles dans la vigne. Objectif largement relayé par le Work in Wine, tout nouvel espace consacré aux acteurs de la formation et de l’emploi. Chaque année, « il y a 700 postes durables à pourvoir en Bourgogne », précise Laure-Anne Godek, responsable communication à la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB). Cette dernière insiste aussi sur le fait que le secteur de la vitiviniculture a tout intérêt à se féminiser.

Ce salon est donc un véritable catalyseur de rencontres et témoigne de toute la diversité des entreprises et structures d’accompagnement. Au-delà de la lumière mise sur les équipements techniques et le matériel innovant, de vraies réflexions sont menées. Les premières tables rondes et conférences ont eu du succès, notamment celle sur le changement climatique, qui a affiché salle comble. Néanmoins, divers exposants se questionnent sur l’intérêt de reconduire, chaque année, un tel événement. Il faut du temps pour amortir les coûts de la participation, mais aussi pour être en capacité de proposer des nouvelles choses.