AMRF
Service en milieu rural : « Des efforts restent à faire »
Le 17 mars dernier, l’association des maires ruraux de France (AMRF) s’est réunie en assemblée générale à Saint-Julien, en Côte-d’Or. L’occasion de faire le point sur les axes de travail prioritaires, au vu de la situation d’accès aux services des habitants des milieux ruraux. Entretien avec Cédric Szabo, directeur de l’association
L’AMRF fédère les communes françaises dites « rurales », ainsi qualifiées selon des critères précis tels que la densité et le nombre d’habitants, au sein d’un réseau d’associations départementales. Elles sont aujourd’hui 87 en France avec plus de 12 000 communes adhérentes.
Des améliorations notables mais insuffisantes
L’AMRF le constate : il existe des améliorations notables en milieu rural, notamment sur la question du numérique, avec le développement de la fibre et de couverture téléphonique. « En dix ans, le changement a été considérable. Cela permet de faire accéder un nombre important de territoires à une forme d’accessibilité, de confort pour les habitants et de faire en sorte que ces territoires soient assez attractifs pour que des entreprises ou de nouveaux habitants puissent s’y projeter », indique Cédric Szabo. « Il y a eu un réel effort de la part des Régions, des Départements et des Communes. Aidés par l’État évidemment, grâce à des négociations, mais ce sont les collectivités qui ont financé l’essentiel du déploiement des nouveaux services. Par ailleurs, les collectivités territoriales, seules ou à plusieurs, ont œuvré en ce sens, notamment pour le développement de maisons de services dédiées au public. L’État est ensuite venu développer ces dispositifs », précise-t-il.
En ce qui concerne l’accessibilité aux commerces, la donne change également de manière positive. « Bon nombre de collectivités ont fait beaucoup d’efforts sur la question des commerces. Nous travaillons actuellement sur l’ouverture de 46 épiceries dans de petits villages. Cela paraît peu, mais c’est une avancée », assure Cédric Szabo.
Une persistance de dysfonctionnements
Mais de l’autre côté, Cédric Szabo déplore des écueils majeurs, à l’instar de la dégradation du système d’accès aux soins : « C’est un effondrement qui se poursuit, je n’ai pas d’autre mot ou peut-être une bombe à retardement ». On ne sait toujours pas comment stopper l’hémorragie, puisque l’État continue de faire des choix discutables. Nos élus nous le disent : on continue à fermer les plateaux et à rester inactif sur la question de l’implantation de médecins en milieu rural », relate-t-il. L’annonce du plan « France Ruralités », mis en place par le gouvernement et porté par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, devrait porter ses fruits dans les années à venir. Annoncé le 15 juin 2023, le plan comprend un volet dédié au système de soins. La ministre souhaite doter les zones rurales de 4 000 maisons de santé supplémentaires à l’horizon 2027. Le système de soins n’est pas le seul problème qui persiste en milieu rural : l’AMRF constate également une « détérioration du maillage scolaire ». La fermeture d’établissements scolaires se poursuit, souvent à l’encontre de la volonté des élus. « Les élus souhaitent conserver davantage de classes, notamment pour le confort de vie des tout-petits, afin d’éviter les trajets de plusieurs kilomètres entre l’école et le domicile lorsque l’on a six ou sept ans ». D’après Cédric Szabo, ces fermetures impactent « les familles, obligées d’absorber le coût social des conséquences de ces fermetures des classes ».
Attractivité des communes rurales
« Permettre à tout citoyen de s’engager dans une démarche d’investissement personnel dans un conseil municipal, c’est un enjeu considérable aujourd’hui », assure Cédric Szabo. L’association souhaite donner envie aux citoyens de devenir maires, adjoints ou conseillers municipaux. « Nous travaillons sur les conditions d’exercice du mandat. Le Parlement débat actuellement de ces conditions d’exercice. Nous attendons de voir si ce qui a été voté est ambitieux, ou si l’on restera sur un système relativement modeste », relate-t-il. Autre manière de valoriser les milieux ruraux : le programme « Villages d’avenir », qui accompagne 2 400 communes de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. « Cela permet de bénéficier d’un accompagnement de l’État et de remettre l’ingénierie en avant », complète l’AMRF. Un dispositif destiné à diriger les communes rurales vers davantage d’attractivité.