TERRITOIRE
Étables, le village aux cinq médecins

Le désert médical est un vrai sujet qui gangrène nos campagnes. Mais dans le monde rural, une commune ardéchoise de 950 âmes tire son épingle du jeu et a su attirer pas moins de cinq médecins au sein de la Maison de santé du village d’Étables. Explications avec la coordinatrice des lieux, Céline Jollivet.

Étables, le village aux cinq médecins
La toute nouvelle Maison de Santé d’Étables en Ardèche, après des travaux d’agrandissement inaugurés en février dernier. ©AD_CLedoux

En 2022, deux médecins étaient déjà installés au village d’Étables et trois étaient attendus en 2023, qu’en est-il aujourd’hui ?

Céline Jollivet : « Depuis 2022, notre établissement a le plaisir de confirmer l’installation de quatre médecins généralistes (deux déjà installés au sein de la maison de santé et deux médecins sont venus rejoindre les locaux en janvier), avec un cinquième qui commencera son activité début mai. »

Comment donne-t-on envie à un jeune interne de s’installer à la campagne ?

C.J : « Au cœur de cette réussite, le docteur Jollivet joue un rôle pivot, non seulement par son engagement professionnel, mais aussi par son investissement personnel dans la formation des internes. Sa disponibilité, son dévouement à l’encadrement et la mise à disposition de ressources telles que des logements et un bureau dédié aux internes sont des atouts incontestables. Il est à noter que deux des médecins récemment installés sont d’anciens internes du docteur Jollivet, témoignant de l’efficacité de cette approche mentorée. »

Existe-t-il une méthode à exporter pour que d’autres villages puissent davantage bénéficier d’installation de médecins ?

C.J : « L’expérience d’Étables illustre une approche personnalisée, centrée sur l’accueil chaleureux des internes et leur accompagnement tout au long de leur parcours. Cela peut favoriser l’installation pérenne des médecins en milieu rural. Le soutien logistique, la disponibilité des mentors et une vision partagée sont des leviers puissants pour contrer le désert médical. »

Propos recueillis par M.M