Section départementale des anciens exploitants
La SDAE à la rencontre du député Rémy Rebeyrotte pour parler des retraites agricoles

Le 21 mars dernier, la Section départementale des anciens exploitants agricoles (SDAE) de Saône-et-Loire est allée à la rencontre de Rémy Rebeyrotte, actuel député du canton d'Autun.

La SDAE à la rencontre du député Rémy Rebeyrotte pour parler des retraites agricoles

La présidente, Danièle Jaillet était accompagnée d'Annie Ray et Robert Hueber et ont, tous les trois, été reçus par le député Rémy Rebeyrotte à sa permanence du Creusot le 21 mars dernier.
C’est en toute simplicité qu’ont débuté les échanges et bien sûr le premier sujet abordé fut celui des retraites des chefs d’exploitation. Comme avec les élus et parlementaires rencontrés précédemment, le député a été fort surpris que les retraites reçues au titre des fonctions municipales, maire ou adjoint, bloquent la revalorisation de la pure retraite agricole. Dans la lettre qu’il a envoyée de suite au ministre de l’Agriculture, sa missive exacte à Julien Denormandie est : « drôle de manière de valoriser l’investissement comme Elu au service du bien commun ».
Il appuie également la demande expresse de la SDAE pour que la bonification qui repose sur un pourcentage de 10% par enfant et qui est source d’inégalité soit forfaitisée.
Les trois membres de la SDAE ont ensuite évoqué l’augmentation du coût de la vie, des carburants suite aux événements mondiaux, des difficultés rencontrées par les anciens à la campagne tant pour les déplacements que pour la dématérialisation malgré la mise en place des points France Services dans le département (33 au 1er octobre 2021). Bien entendu le problème des Ehpad et du reste à charge pour les familles a été longuement évoqué. Avec les législatives approchant et la promesse d'une "loi grand âge" voulue par le président de la République réélu, la SDAE continuera ses moments importants d’échanges pour faire avancer la cause des retraités agricoles et futurs.