Terre d’Ovins
Terre d’Ovins inaugure son nouveau siège à Montceau-les-Mines

Marc Labille
-

13 ans après sa naissance de l’union de Cooprovosel avec Bourgogne Elevage, Terre d’Ovin inaugure un tout nouveau site à Montceau-les-Mines adossé au centre bovin de Feder Elevage.

Terre d’Ovins inaugure son nouveau siège à Montceau-les-Mines
C’est à Frédéric Brochot, président de la commission agriculture du Conseil Départemental qu’est revenu l’honneur de couper le ruban du nouveau site Terre d’Ovin de Montceau-les-Mines.

Le 21 avril dernier, le nouveau siège de Terre d’Ovin était inauguré à Montceau-les-Mines. Composante de Feder, la coopérative ovine a en effet quitté son site historique de La Boulaye pour un tout nouveau bâtiment construit sur le site Feder de l’ex-cité minière. Autrefois siège de Cooprovosel, le site de La Boulaye n’était plus adapté au volume d’activité de ce qui est aujourd’hui devenu Terre d’Ovin. Fruit du rapprochement entre Cooprovosel (Saône-et-Loire) et la section ovine de Bourgogne Élevage (nord Bourgogne), Terre d’Ovin a en effet connu une croissance importante ces dernières années. Une hausse d’activité de + 43 % (+ 20.000 animaux en 13 ans), faisait valoir Christophe Fouilland, responsable technique à Feder. Et ce en dépit d’une érosion du cheptel. Profitant d’une politique agricole redevenue favorable au mouton, la coopérative a fait montre d’une remarquable dynamique. Son chiffre d’affaires agrofournitures a bondi de plus de 100 % ! Dans le même temps, la part des agneaux en démarches de qualité (labels, bio et autres marques) ne cesse de progresser pour atteindre 26 % aujourd’hui. Et le groupement a noué des partenariats forts avec la filière, complétait Christophe Fouilland qui faisait part d’une autre activité importante de Terre d’Ovin : l’accompagnement technique des éleveurs qui s’est diversifié dans « le constat de gestation, deux GIEE, l’appui aux projets agrivoltaïques, une démarche empreinte carbone ». Le responsable technique citait aussi les collaborations avec les Chambres d’agriculture et les organismes de sélection ainsi que d’autres partenaires.

Un site vétuste et sous-dimensionné

Partie intégrante de Feder, Terre d’Ovin a conservé un conseil d’administration indépendant qui décide de ses orientations stratégiques, rappelait le président de Feder, Yves Largy. Et 13 ans après sa naissance, l’avenir de son centre vieillissant de La Boulaye s’est posé à ses administrateurs et à ses salariés. Outre le fait de ne plus être dimensionné à l’activité du groupement, l’installation nécessitait une rénovation importante tant vis-à-vis des normes que pour améliorer les conditions de travail. Une délocalisation du site saône-et-loirien de Terre d’Ovin vers l’un des sites bovins existant de Feder s’est imposée. Cette solution permettait d’envisager des économies grâce aux synergies et mutualisations possibles entre Terre d’Ovin et Feder Élevage, font valoir les responsables du groupe. Donnant directement sur la RCEA, le site de Montceau-les-Mines offrait en outre une position géographique idéale.

Trois ans de gestation auront été nécessaires avant d’inaugurer le projet et les travaux auront duré deux ans, sous la houlette d’Eric Forêt, technicien bâtiment à Feder. Véritable cheville ouvrière de cette belle réalisation, ce dernier a supervisé le dossier de sa conception à jusqu’à sa réception en lien étroit avec l’équipe technique du site, rendait hommage Gilles Duthu, président de Terre d’Ovin.

Nouvel outil fonctionnel et innovant

Un nouveau bâtiment de 1.100 mètres carrés a vu le jour près des installations bovines existantes. Un outil « fonctionnel pour les salariés, confortable pour les animaux, innovant et respectant les normes sanitaires et environnemental », présentait Gilles Duthu. « Il permet de valoriser au mieux les animaux de nos exploitations, en permettant un tri efficace. Les animaux peuvent terminer leur engraissement sur place pour approvisionner la filière aux périodes creuses », complétait-il. La conception de ce nouveau bâtiment a pris en compte les enjeux du changement climatique et les impératifs environnementaux. Il supporte l’une des deux couvertures photovoltaïques installées sur le site pour l’occasion. Il est équipé d’un système de récupération des eaux de pluie utilisées pour le lavage des camions dans une station agrandie.

Le projet comprend aussi une extension des bureaux avec la création d’une salle de réunion, l’extension d’un stockage pour les agrofournitures, l’agrandissement des parkings camions et véhicules légers, la rénovation d’une ancienne étable pour recevoir des ovins reproducteurs…

Bien dans « l’esprit Feder… »

Cette réalisation a bénéficié du soutien de l’Europe, de l’État, du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, de la MSA Bourgogne. Il a aussi pu compter sur l’appui de la municipalité de Montceau-les-Mines, complétait Yves Largy. Le 21 avril dernier, le ruban inaugural a été officiellement coupé en présence de Frédéric Brochot du Conseil Départemental, Gérard Gronfier et Guy Souvigny tous deux adjoints au maire de Montceau-les-Mines, Bernard Lacour président de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, Maurice Huet et André Lambert, tous deux anciens présidents de Cooprovosel, Philippe Robin de la DDT 71… Le président de la Chambre d’agriculture se félicitait de « voir en ce lieu réuni toutes les composantes de l’élevage : bovins, ovins, filières de qualité, export, etc. ». Frédéric Brochot y voyait quant à lui « un bien pour l’activité économique d’élevage avec un investissement qui va dans le sens de la réduction des coûts au profit des éleveurs ». Personnalités, adhérents et partenaires ont ensuite eu droit à une visite commentée du nouveau centre ovin capable d’abriter jusqu’à 900 animaux.