Herd-Book Charolais
National charolais adultes reporté, national veaux adapté

Marc Labille
-

Après les dernières annonces gouvernementales et compte tenu des incertitudes liées à l'évolution du Covid-19, le Herd Book Charolais a décidé de reporter son concours National Adultes qui devait se tenir début septembre dans le Cher. Le concours National Veaux est quant à lui maintenu. Il aura lieu le 11 septembre à Magny-Cours (58).  

National charolais adultes reporté, national veaux adapté
Rendez-vous donc le 11 septembre prochain à Magny-Cours pour l’ouverture de la saison charolaise.

Prévu cette année dans le Cher, à La Celle-Condé / Lignières, le national adultes devait donner lieu à un événement d’une grande ampleur, accueillant pendant deux jours des exposants venus de toute la France, l’ensemble des acteurs de la filière et plusieurs milliers de visiteurs. Jusqu'à ces derniers jours, avec l’espoir d’une levée progressive et suffisante des contraintes sanitaires, le HBC, l’Association Charolais Cœur de France et les partenaires ont affiché une volonté commune de poursuivre le projet, quitte à en adapter l’organisation. Mais la semaine dernière, voyant que des mesures très contraignantes subsistaient encore, et tandis qu’apparaissaient de nouveaux clusters sur le territoire national, les membres du conseil d’administration du HBC ont préféré privilégier la sécurité en décidant de reporter le national adultes à une date ultérieure.

National veaux et ventes aux enchères maintenus

Dans le même temps, le concours national veaux et la vente nationale aux enchères, connus pour être davantage dédiés aux professionnels, apparaissent comme plus « adaptés et adaptables » au contexte sanitaire. La journée charolaise du 11 septembre sera donc maintenue à Magny-Cours, mais la vigilance restera le maître mot, assure le HBC qui promet de mettre tout en oeuvre pour assurer les conditions sanitaires d’accueil des exposants, professionnels et acheteurs.
« Cet événement et les efforts engagés par tous les acteurs, éleveurs, partenaires, organisateurs, permettront d'ouvrir cette nouvelle saison des concours et de préserver sa dynamique et ses enjeux », espère le président du HBC Sébastien Cluzel.