« Plantons des haies ! », programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite en cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Plantons des haies

Pour mémoire, en Bourgogne-Franche-Comté, sa coordination a été confiée à l’agence Alterre, tout indiquée car elle anime depuis 2009 le réseau Bocag’haies de Bourgogne-Franche-Comté. Les membres du réseau œuvrent à restaurer les bocages et les haies dans le paysage de la région, en lien avec des dispositifs de soutien du Conseil régional.

Financement possible à 100% jusqu’au 15 septembre 2022

Après différentes journées de sensibilisation et d’informations organisées sur le territoire régional en présence d’experts et d’acteurs engagés, le programme est plus que jamais dans la dernière ligne droite de la dynamique engagée depuis deux ans. Les dossiers et projets retenus peuvent être financés à 100% et il est encore possible de déposer une demande de prise à charge jusqu’au 15 septembre 2022.

Aujourd’hui, plus de 150 km de plantations de haies sont déjà en projet, et près de 5 km d'agroforesterie intra-parcellaire (sources DRAAF BFC).

Les porteurs de projet potentiels sont invités à déposer leur dossier d’ici à la rentrée 2022. Toutes les informations sont disponibles ici :
www.alterrebourgognefranchecomte.org/actualites/actualites-2021/le-plan-de-relance-dispositif-plantons-des-haies-est-decline-en-bourgogne-franche-comte-1

Témoignage de Doris Precheur, Directrice adjointe Vesoul Agrocampus (Haute-Saône)

L’EPL Vesoul AgroCampus dispose d’une exploitation de 245 hectares, utilisé comme support pédagogique pour les formations (scolaires, apprentissages et adultes) mais aussi comme lieu d’expérimentation. Il y a 4 ans, nous avons décidé de mettre en place un projet d’agroforesterie sur une parcelle de pâture en plantant une haie bocagère et des arbres fruitiers, convaincus par les nombreux bienfaits de cette pratique (ombre, alimentation et paillage pour les animaux, meilleur bilan carbone, restauration de la biodiversité, abri des cultures contre le vent, lutte contre l’érosion des sols, meilleure préservation de l’eau…). À la suite de cette expérience, nous avons décidé d’étendre ce projet. Grâce au programme « Plantons des haies », nous avons pu être accompagnés par un technicien forestier de la Chambre d’agriculture de Haute-Saône. Il nous a aidé à monter le dossier et à choisir les essences d’arbres à planter (Prunus, Alisier, Cerisier à grappes, Tilleul, Orne champêtre, Peuplier, Murier blanc…) en fonction du territoire et de nos activités actuelles et futures. Nous en profitons pour redécouper nos pâturages et déplacer l’axe de circulation des animaux. Au total, ce sont 1,3 km de haies et arbres intraparcellaires soit 1.100 plants qui devraient changer le visage de nos pairies d’ici le printemps. Sur un budget de 13.500€, nous ne finançons que 3.000€, le reste étant intégralement pris en charge dans le cadre du programme. Ces plantations devraient plaire aux abeilles de nos 350 ruches et elles nous permettront de mieux gérer nos parcelles d’herbe tout en créant du lien entre nos ateliers. Par ailleurs, le lait de l’exploitation est transformé en IGP Gruyère de France. Cela suppose que nos vaches soient nourries à l’herbe, aux céréales ou au foin, sans le moindre aliment fermenté comme l’ensilage. Ce projet nous permet donc de répondre à plusieurs de nos besoins tout en étant bénéfique pour l’environnement !