Vachement BD 2023
De l'amour en bulles envahit les rues et places de Charolles

Frédéric RENAUD
-

La 4e édition de "Vachement BD" a été lancée à Charolles. Un peu plus de 70 extraits de bande dessinée viennent d’être lâchés dans les rues, les places et les espaces verts de la ville, qui s’affichent sur des panneaux. Avec cet événement consacré en 2023 au thème de l’amour, l’Union commerciale de Charolles souhaite continuer à attirer un large public, les touristes comme les autochtones.

De l'amour en bulles envahit les rues et places de Charolles
Les espaces verts de Charolles accueillent tout l'été des planches de BD qui se sont échappées de leurs albums.

L’exposition Vachement BD expose pour sa quatrième édition des dessins de bande dessinée dans les rues de Charolles. En plein air, gratuit et pour une durée de trois mois, ce rendez-vous culturel s’étale à travers des sites phares de la ville, tels que la promenade des Provins ou le parc de la mairie.

Après le commerce ou encore la ruralité, le collectif Vachement BD propose cette année le thème de l’Amour. Cupidon pose donc ses valises à Charolles où il guide les visiteurs de rues en rues à travers plus de 70 reproductions en grand format, extraites de différents albums.

Ces planches explorent l’amour sous toutes ses manifestations, de l’amour enfantin à l’amour passionnel en passant par le désamour… Le thème 2023 sera richement illustré et mêlera des dessinateurs aux univers très variés comme "La Belle et la Bête" de la maison d’édition locale "Bamboo", la joyeuse illustratrice "@mathou_cdh" ou encore le reconnu Riad Sattouf.

« Le choix des dessins est réalisé chaque année par des passionnés de bande dessinée de la ville », présente Karine Viscusi. « Ce collectif de bénévoles décide alors d’un thème et recherche ensuite des images dans les BD en rapport avec cette thématique. Parfois, nous sélectionnons plus 200 dessins. Ensuite, nous contactons les maisons d’édition pour acheter les droits. Dans un titre, il arrive que nous prenions plusieurs dessins ».

Une animation originale

« Notre intention, c’est de transformer Charolles en un immense lieu d’exposition à ciel ouvert, gratuit, pendant une longue période. C’est une façon d’attirer les touristes et les chalands, mais aussi animer la ville pour les autochtones », poursuit Karine Viscusi. « La bande dessinée, même si elle se décline en plusieurs genres, reste intergénérationnelle. »

La première année, il y avait 46 panneaux ; la deuxième 70, puis 90 l’an passé. « Les 76 supports que nous avons sélectionnés sont installés dans plusieurs endroits de la ville, dont le parc de la mairie, la promenade des Provins, le quai de la Poterne, la place du Téméraire », énumère Karine Viscusi.

L’idée a germé en 2019. Karine Viscusi, la présidente de l’Union des commerçants de la ville de Charolles en est à l’origine. Elle cherchait un moyen de créer une animation estivale fédératrice et pense à la bande dessinée, parce que « tout le monde aime la BD ». Karine Viscusi souhaitait que le projet attire du monde à Charolles. « J’ai été bien inspirée. »

Elle ne savait pas encore que 2020 serait consacrée "année de la bande dessinée" par le Ministère de la Culture. Et personne ne pouvait se douter qu’il y aurait l’épidémie du coronavirus avec des mesures sanitaires. Vachement B.D. à Charolles arrive alors à point nommé : « En cette période sanitaire exigeante, une exposition en plein air, ça ne pouvait pas mieux tomber », rappelle l’organisatrice de cet événement BD.

Un programme imprimé recense les lieux où sont posés les panneaux, petits et grands et où les autochtones et les touristes déambulent de vignette en vignette. « Les programmes sont à la disposition gratuitement chez les commerçants », poursuit Karine Viscusi. Avec ses bulles pleines d’humour sur le thème de l’amour, l’évènement devrait toucher en plein cœur les visiteurs tout l’été !

Roger Thisselin, par amour des vaches
Roger Thisselin, alias Roth, aime composer des dessins humoristiques comprenant des vaches. Un choix qui cadre tout à fait avec la vocation de l'événement "Vachement BD".

Il était présent parmi la vingtaine de personnes qui ont assisté au lancement de "Vachement BD 2023". L'un de ses dessins se trouvait juste derrière Pierre Berthier, le maire de Charolles, et Karine Viscusi, la présidente de l'Union des commerçants de la ville de Charolles. Roger Thisselin est un dessinateur de presse qui oeuvre depuis 23 ans au Journal de Saône-et-Loire, sous le pseudonyme de Roth, composé avec ses initiales. « Les lecteurs apprécient mes dessins dans les éditions des dimanches et des lundis », expose Roger Thisselin. « J'ai choisi les vaches comme support, et notamment Rosalie, une vache qui commente l'actualité. »