Foyers ruraux de Saône-et-Loire
Un festival qui vient à vous !

Cédric MICHELIN
-

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, la culture "vivante" fait grise mine. Entre confinements, fermetures, restrictions et pass sanitaire, la crise n’en finit plus pour ses amateurs et ses acteurs. Alors la Fédération départementale des Foyers ruraux de Saône-et-Loire a décidé de prendre le taureau par les cornes pour continuer d’apporter la culture à la campagne, sous toutes ses formes : théâtre, musique, cinéma, conférences, marchés de producteurs…. Fédéstival est le nouveau nom du premier festival itinérant de France créé par les foyers ruraux. Et il est évidemment ouvert à tous.

Un festival qui vient à vous !

Depuis le début de la crise du Covid-19, les grands médias nationaux ne font que mettre en avant une vie culturelle totalement numérique, faite uniquement de visioconférences, de plateformes vidéos web, de réseaux sociaux, d’Internet… Marre d’une telle distanciation culturelle ? Alors la Fédération départementale des Foyers ruraux de Saône-et-Loire va vous sauver la vie avec son Fédéstival.
Fédéstival, c’est le nom d’un projet culturel d’envergure départementale, sans doute une première en France. L’idée a germé en septembre 2020 pour organiser « un grand projet pour se retrouver ». Dans un premier temps, confinement oblige, c’est malheureusement bel et bien par visio que les réunions pour l’organiser se sont faites entre la Fédération départementale et ses sept "grands secteurs" qui englobent - à leur tour - tous les foyers ruraux du département. « Le point de départ de Fédéstival est de fédérer les associations locales, les foyers ruraux, les habitants, les écoles, les élus locaux, dans des endroits où il y a peu ou pas forcément de structures accueillantes. L’objectif est celui de démystifier la culture, la rendre accessible et permettre aux richesses locales de s’exprimer dans un espace ouvert et investi librement », assure Didier Ray, responsable du Pôle Culture de la FDFR 71. Ainsi, si les équipes de la Fédération départementale sont aux manettes pour les questions financières, logistiques ou de communication, ce sont bien les foyers ruraux locaux qui ont eu carte blanche pour construire la programmation de A à Z.

Un chapiteau multi-disciplinaire

Encore fallait-il trouver cet espace accueillant tout ce joli monde... La Fédération départementale a donc trouvé un espace atypique : le chapiteau de l’association Roulottes en Chantier, avec laquelle la Fédération s’est associée pour mener à bien ce projet. « Immédiatement, un chapiteau ouvre tout un imaginaire, invite à la rêverie… », se réjouit déjà Fabien Florès, agent de développement à la FDFR71 qui a « mis à contribution nos foyers » pour qu’ils construisent eux même la programmation le remplissant. On trouvera de tout sous ce chapiteau, pour tous les sens, dans tous les sens. À l’image des foyers ruraux, riches d’une diversité de talents et de projets. Ce festival sera donc itinérant et « multi-disciplinaire ».

Festival itinérant

Le Fédéstival devrait couvrir l’intégralité des sept secteurs de la Saône-et-Loire sur deux ans. À chaque fois, le chapiteau se pose une semaine avec une nouvelle programmation totalement originale car fruit des inspirations et goûts locaux.
La première édition aura lieu du 13 au 19 septembre 2021 à Toulon-sur-Arroux, près de la salle Jean Chandioux, donc dans le Grand Secteur Autunois-Morvan. Selon Marie Bouthière, trésorière de ce dernier : « C’était une évidence pour nous d’organiser cette première édition. Ce "Grand secteur" Autunois-Morvan est fort de ses valeurs d’éducation populaire et de la variété d’actions menées sur son territoire ». Comme un pied de nez au Covid, le premier grand thème sera « Le Monde d’après » avec une programmation sur le respect de l’environnement avec des balades en forêt, un marché de producteurs locaux, des conférences sur l’écologie, des films…. Évidemment, mieux vaut réserver (lire encadré). Il y aura de quoi satisfaire petits et grands, quelques spectacles sont payants (avec un tarif préférentiel pour les adhérents aux foyers) mais beaucoup sont gratuits. Alors, pas d’hésitation, dès que vous verrez le logo et le chapiteau, entrez vite.

Informations pratiques

Tarifs : la plupart des événements sont gratuits, à l’exception de trois manifestations (6 € adultes, 4 € adhérents, gratuit moins de 12 ans).
Inscriptions : beaucoup de manifestations sont accessibles sur inscription jusqu’au 10 septembre. Dans ce cadre, il faut se rendre sur le site de la FDFR 71 : https://fdfr71.foyersruraux.org, puis sur « Agenda » et « Septembre 2021 », et sélectionner les événements pour lesquels on souhaite s’inscrire.
Renseignements : au-delà du 10 septembre, afin de savoir s’il reste des places (jauge d’environ 200 personnes à l’intérieur du chapiteau), il est possible de joindre le Pôle Culture au 06.21.21.70.88. Pour tout autre renseignement, c’est au même numéro qu’il faut s’adresser.

Règles sanitaires

Les organisateurs se réservent le droit d’adapter les conditions d’accueil en fonction des règles sanitaires qui devront être appliquées en septembre (pass sanitaire ou autre).

La FDFR 71, qu’est-ce que c’est ?

C’est une association regroupant plus de 100 foyers et associations, et plus de 5.000 adhérents sur l’ensemble du département. En référence à l’éducation populaire, elle soutient au quotidien son réseau dans le déploiement d’animations et de manifestations diverses. Composé de 22 associations et 40 bénévoles, ses champs d’actions sont diversifiés : famille, parentalité, lien social, formation des bénévoles, CinéVillage, valorisation du territoire, etc.