Millésime 2023
Le Département prêt pour les vendanges

Cédric Michelin
-

À l’approche des vendanges, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Frédéric Brochot, vice-président chargé de la viticulture, se sont rendus le 25 août dans les vignes de Guillaume Bouchacourt, vigneron à La Chapelle-de-Guinchay.

Le Département prêt pour les vendanges

Dans la dernière ligne droite avant les vendanges, le Département revenait donc dans le Beaujolais après l’avoir si bien mis en valeur lors du dernier Tour de France. En effet, le Conseil départemental avait participé à créer le visuel représentant une grappe de raisin et clamant haut et fort que « la reine du Beaujolais » se situe en Saône-et-Loire. Une subtile référence mélangeant l’allégorie sportive (« la petite reine » pour le cyclisme) et le Beaujolais, pour ce vignoble et ses vins, qui n’ont pas vraiment le droit de passer à la télévision en raison de la loi Evin. Une belle promotion réussie devant des millions de téléspectateurs à travers le monde qui n’aurait pourtant pas pu voir le jour sans les nombreux partenaires et sponsors et surtout grâce à l’efficacité et au travail des bénévoles. Les présidents des crus du Beaujolais étaient également invités et Jean-Marc Lafont, président des ODG du Beaujolais a largement complété et vanté les qualités de l’ensemble des crus. Propos confirmés par les représentants des Vignerons indépendants de Saône-et-Loire et par le conseiller départemental du canton, Jean-François Cognard.

Après avoir chaleureusement remercié le Département pour son aide précieuse, place ensuite aux échanges plus professionnels. L’occasion pour Patrice Fortune, président de l’Union viticole 71, de les interpeller sur la problématique des recrutements des vendangeurs et notamment sur le suivi du dispositif permettant de faire les vendanges sans perdre les droits au RSA. Une belle idée qui manque cependant de suivi au goût des vignerons qui ne voient pas affluer lesdits bénéficiaires en capacité de faire les vendanges.

Soutien face à la flavescence

L’occasion également de lui faire un premier retour des prospections précoces dans le cadre du plan de lutte contre la flavescence dorée. Pour l’heure, et bien que les prospections et analyses soient encore loin d’être finalisées et d’avoir livré leur verdict, « il n’y a pas eu d’explosion » comme craint un temps après la découverte l’an dernier d’un important foyer. Des pieds présentant des symptômes ont bien été repérés sur les secteurs de Chânes et Crêches-sur-Saône, avec de premiers retours d’analyses positifs malheureusement. Il faudra donc poursuivre la prospection collective et l’arrachage. Des échanges très riches avec à la clé, la promesse faite aux représentants de la viticulture comme quoi le Département continuera de soutenir financièrement l’aide sanitaire et technique du laboratoire départemental d’analyses, Agrivalys.

Avant de trinquer au futur millésime 2023, André Accary et Frédéric Brochot se rendaient dans les vignes de Guillaume Bouchacourt pour constater la qualité des raisins, à condition d’avoir pu « tenir » les maladies cryptogamiques cette campagne.