Trophées Pro
L’entrepreneuriat local récompensé

Françoise Thomas
-

Troisième édition des Groupama Trophées Pro qui donnent l’occasion à l’assureur mutualiste de mettre en avant des entreprises méritantes. La remise des trophées départementaux s’est déroulée vendredi 24 septembre au Château des Broyers à La Chapelle-de-Guinchay.

L’entrepreneuriat local récompensé

L’un a déjà créé 10 emplois alors qu’il a à peine 26 ans. Les deuxièmes promeuvent les fromages des producteurs de leur secteur, un troisième participe immanquablement au dynamisme de sa zone, le quatrième, coup de cœur du jury, a parfaitement su répondre à une attente du moment.

Ils sont respectivement patrons de Sax Auto à La Chapelle-de-Guinchay, de la fromagerie crèmerie Aux Doubs fromages à Verdun-sur-le-Doubs et Saint-Germain-du-Bois, dirigeant de la société de maçonnerie Samuel Voisin et enfin dirigeant et créateur de TechBike à la Roche Vineuse.

Leurs points communs à tous est d’être jeunes et implantés dans des petites communes.

Un trophée et un accompagnement

C’est la troisième édition des Trophées Pro Groupama et ces distinctions sont là pour mettre en valeur des entreprises de moins de 10 salariés qui s’investissent particulièrement dans leur territoire, participent à son dynamisme et son attractivité, ont obtenu des certifications, développent une politique de formation et/ou créent des emplois.

Groupama cible par ces Trophées trois grandes catégories d’entreprises, les métiers de la mobilité, ceux du bâtiment et de la construction, et ceux de bouche et du tourisme.

En Saône-et-Loire, un quatrième prix a été créé : le coup de cœur 71.

Au-delà du Trophée, les lauréats bénéficient de tout un pack de mesures pour les aider à se faire connaître, à se développer et à poursuivre leurs actions dans le domaine de la sécurité et de la prévention. Cela se traduit notamment par une page de publicité dans des médias locaux.

Enfin plusieurs échelons de ces trophées sont prévus. Ainsi d’ici la fin de l’année, les gagnants régionaux seront désignés parmi tous les lauréats départementaux dépendants de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Et l’année prochaine, les gagnants régionaux seront départis pour désigner les grands lauréats de chaque catégorie au niveau national.

Les lauréats 2021 pour la Saône-et-Loire

Les lauréats 2021 pour la Saône-et-Loire

Ont donc été distinguées : dans la catégorie métiers du bâtiment, Samuel Voisin pour son activité de maçonnerie et charpente spécialisée dans la rénovation et basée à Varenne-Saint-Sauveur. Dans la catégorie garages automobiles, Quentin Saxemard pour son entreprise Sax Auto de réparation automobile et carrosserie à La Chapelle-de-Guinchay. Dans la catégorie métiers de bouche, Lucille et Jérémy Cattey pour leur entreprise Aux Doubs Fromages et leurs deux boutiques à Saint-Germain-du-Bois et à Verdun-sur-le-Doubs. Enfin le coup de cœur 71 a été décerné à Jonathan Brossard pour son entreprise Tech Bike de vente et réparation de vélos située à La Roche Vineuse.