Concours d’Issy-l’Evêque
Une finale très relevée pour le concours d'Issy-l'Evêque
Le concours d’Issy-l’Evêque a rassemblé une centaine de jeunes bovins reproducteurs. Parmi eux, figuraient les prix d’honneur des autres concours non reconnus, lesquels se sont affrontés pour les super prix d’honneur de la saison.
Samedi dernier, le concours de reproducteurs charolais d’Issy-l’Évêque a réuni une centaine de bovins en provenance d’une vingtaine d’élevages. 108 animaux avaient été engagés, mais les dernières évolutions sanitaires ont fait perdre quelques animaux auxquels s’ajoutent une ou deux défections pour cause d’accidents ainsi que des absents pris par le concours de Roanne (42) qui se tenait à la même date. Le concours d’Issy-l’Évêque draine des éleveurs jusqu’en limite de Loire, du fait notamment qu’il accueille la finale de tous les concours non reconnus par le HBC de Saône-et-Loire. Cette finale dite « des super prix d’honneur » compte cinq rendez-vous cette année : Toulon-sur-Arroux, Étang-sur-Arroux, Saint-Pierre-de-Varennes, Issy-l’Évêque et un petit nouveau Digoin. La compétition est ouverte à tous les prix d’honneur de chacun de ces concours.
Inscrits et non inscrits au coude à coude…
Malgré les quelques absents, le comité organisateur était heureux de pouvoir compter un tel effectif et de voir s’affronter pas moins de neuf prix d’ensemble en veaux mâles inscrits, cinq en veaux mâles non inscrits et quatre en laitonnes. Durant une matinée bien ensoleillée, les juges Olivier Monnet, Jean-Baptiste Girard, Loïc Morin et Guillaume Pellenard n’ont pas chaumé pour départager veaux, laitonnes et taureaux de 18 mois. « C’est toujours aussi difficile de juger, sur les petits concours comme sur les grands », confiait à l’issue du classement Olivier Monnet. Si les animaux inscrits étaient dignes d’un concours reconnu, le juge avouait avoir « été agréablement surpris par le niveau des veaux non inscrits ». De fait, si les qualités bouchères sont souvent privilégiées par les éleveurs d’animaux non inscrits, Olivier Monnet observait que certains d’entre eux sélectionnaient aussi d’autres qualités d’élevage, à l’identique de ce que font les sélectionneurs de charolais inscrits.
En 2025, le comité de concours d’Issy-l’Évêque fêtera ses 75 ans. Rendez-vous est donné le 6 septembre pour une soirée festive, annonçait d’ores et déjà le président François Baudin.
Extrait du palmarès
Supers prix d’honneur
Veaux mâles inscrits : Benoit Buteau, Issy-l’Evêque.
Veaux mâles non inscrits : Alexandre Brossard, Etang-sur-Arroux.
Taureaux de 18 mois : EARL Coulon Laurent, Charmoy.
Veaux femelles : Anthony Brunel, Issy-l’Evêque.
Ajec : Anthony Gaudet, Marly-sur-Arroux.
Concours d’Issy-l’Evêque
Veaux mâles inscrits
Prix d’honneur : 1er Benoit Buteau, Issy-l’Evêque ; 2e EARL Pipponiau Loïc, Laizy ; 3e Serge Brunel, Issy-l’Evêque.
1er prix d’ensemble grands élevages : EARL Coulon Laurent, Charmoy.
1er prix d’ensemble petits élevages : Benoit Buteau, Issy-l’Evêque.
Veaux mâles non inscrits
Prix d’honneur : 1er , 2e et 3e Gaec Labopin Jean-Marc et Clément, Marly-sur-Arroux.
1er prix d’ensemble : Gaec Labopin Jean-Marc et Clément, Marly-sur-Arroux.
Veaux femelles
1er prix d’honneur : Anthony Brunel, Issy-l’Evêque.
1er prix d’ensemble : EARL Baudin, Issy-l’Evêque.
Taureaux de 18 mois
Prix d’honneur : Etienne Jondeau, Marly-sous-Issy.
Prix de l’Ajec : Anthony Gaudet, Marly-sur-Arroux.
Prix de la comcom : Cédric Billaud, Issy-l’Evêque.