La Ferme en Bresse à Romenay
Le bien-être animal privilégié

Régis Gaillard
-

Très attachés à leur ferme et à leurs animaux, Angélique et Valentin Bouilloud vivent pleinement leur passion pour leur métier. Avec une philosophie de travail qui met en avant le bien-être animal.

Le bien-être animal privilégié

On ne se refait pas. Au bout de quelques minutes, la nature profonde d’Angélique et Valentin Bouilloud transparait au moment de parler de leur métier et, surtout, de leurs animaux. Deux éleveurs qui aiment véritablement leurs bêtes à qui ils consacrent un maximum de temps pour leur offrir un réel bien-être. Et même une retraite dorée pour certains d’entre eux, devenus de véritables mascottes de la Ferme de Bresse.

Choix de vie

Si, aujourd’hui, bon nombre de personnes exercent un métier plus par obligation que par envie, Angélique et Valentin ont effectué un vrai choix de vie en s’installant à Romenay. Las de leurs précédents emplois, ils ont décidé en 2017 de partir d’une page blanche et de créer une structure qui leur ressemble. Passionnés et passionnants, ils privilégient le bien-être animal tout en souhaitant utiliser ni OGM ni antibiotique. Côté production, on trouve l’incontournable et délicieuse volaille de Bresse AOC. Mais aussi des moutons, des pintades et, véritable référence de l’exploitation, des porcs. Avec non pas une mais deux races ! Des cochons qui sont soit élevés sur paille soit en plein-air. Ce qui offre une qualité de chair tout simplement exceptionnelle comme vous le confirmeront toutes celles et tous ceux qui ont eu le plaisir de goûter jambon braisé, pâté en croute et autres charcuteries maison. Le fruit de la patience car les cochons demeurent très longtemps sur l’exploitation, leur permettant d’arriver à parfaite maturité sans les brusquer. « Nous nourrissons nos animaux avec des céréales qui proviennent en très grande partie de la ferme. Et, pour le complément, nous nous fournissons localement. Nous souhaitons que nos élevages soient les plus naturels possibles. Les animaux sont le plus possible dans les prés ».

Saveur incomparable

Dès lors, avec des bêtes qui sont à l’herbe au maximum et qui ont de grands espaces pour s’épanouir, on obtient une viande très persillée, avec très peu de gras, d’une incomparable saveur. Des produits, notamment sous forme de colis, qu’il est possible de venir chercher au magasin installé sur la ferme le mercredi de 14 h à 17 h et le samedi de 10 h à 12 h. Sans oublier les livraisons effectuées du côté de Bourg-en-Bresse, Mâcon, Louhans… tout au long de l’année.