Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet
Coup de théâtre à Velet

Dans le cadre du programme « Lycéens et apprentis au spectacle vivant » la Scène conventionnée « Côté cour » a proposé la venue d'une troupe théâtrale « Day for night » au lycée de la Nature et de la Forêt de Velet.

Coup de théâtre à Velet

Dans le cadre du programme « Lycéens et apprentis au spectacle vivant » la Scène conventionnée « Côté cour » a proposé la venue d’une troupe théâtrale « Day for night » au lycée de la Nature et de la Forêt de Velet.

Le 16 novembre, la classe de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet a pu bénéficier d’une interprétation de qualité de « La femme juive » de Bertolt Brecht dans la salle polyvalente de leur établissement.
Les comédiens Léa Masson et Julien Jobert, accompagnés par leur régisseuse Marie-Laure, ont été accueillis par Patrick Mazurek, professeur d’Éducation Socioculturelle. On notait aussi la présence de Marie Faivre qui représentait L’arc – Scène Nationale du Creusot, partenaire du dispositif « Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant »
Ce premier contact chaleureux autour d’un café permettait de répondre aux attentes de chacun et de préparer sereinement le spectacle à venir. Après une heure de préparation, celui-ci pouvait commencer.
Les élèves, accueillis par la régisseuse pouvaient alors prendre place dans la salle polyvalente autour d’un espace scénique où les attendaient les comédiens.
Concernant la pièce, celle-ci se passe en Allemagne dans les années 30. Judith Keith se prépare à fuir en Hollande car la vie est devenue insupportable pour les Juifs. Elle met ses affaires en ordre, passe des coups de fil, prépare ce qu’elle va dire à son mari, avant que n’entre ce dernier… Voilà le début de l’histoire. Dans cette petite forme, les comédiens ont proposé trois versions de cette même scène. La première version s’est voulue dramatique, travaillée selon les codes classiques du théâtre. La seconde a mélangé les genres en passant du tragique à l’humour en prenant à partie les spectateurs. La troisième forme quant à elle inversait les personnages de l’homme et de la femme.
On retiendra que les artistes ont délivré une prestation de qualité et c’est évidemment sous un tonnerre d’applaudissements que ce spectacle s’est achevé.
Comme prévu, les comédiens revenaient et avec leur régisseuse, ils engageaient un dialogue avec les lycéens. Les échanges furent riches et les acteurs en profitaient pour revenir sur la construction de cette « petite forme ». Des questions plus techniques étaient aussi posées comme : « Comment fait-on pour apprendre un texte ? » ou encore « Si on oublie son texte, on fait comment ? ». À chaque fois, les comédiens et la régisseuse prenaient le temps de répondre à chacune de ces interrogations.
À l’issue de la séance, les encadrants et les élèves en profitaient pour délivrer leurs remerciements à la troupe de comédiens en espérant les revoir bientôt.