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U Express à Cuiseaux

U Express à Cuiseaux est un magasin zéro déchet alimentaire

A l'heure où la production de déchets est de plus en plus mal vue, quinze magasins sont désormais reconnus "zéro déchet alimentaire" par la startup Phenix. A l’image du U Express de Cuiseaux.

U Express à Cuiseaux est un magasin zéro déchet alimentaire

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) s’est déroulée du 16 au 24 novembre à l’initiative de l’Ademe et du Ministère de la Transition écologique et solidaire français. L’occasion de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire less déchets au quotidien. Mais aussi de voir émerger des initiatives pour diminuer lesdits déchets, notamment dans la grande distribution. Ainsi, quinze magasins pionniers sont aujourd’hui reconnus "zéro déchet alimentaire" par l’entreprise Phenix. Accompagnés par cette startup, les magasins agissent au quotidien pour réduire leurs déchets à travers la mise en place de plusieurs actions anti-gaspillage concrètes.

Trois grandes actions

On pense, en premier lieu, à la vente des produits en dates courtes à prix réduit sur l’application mobile Phenix qui permet d’acheter des paniers d’invendus à prix réduit en ligne. Puis de venir retirer ces paniers en magasin. Il y a également le don de produits non vendus à des associations caritatives locales. Chaque matin, du lundi au vendredi, une association passe dans les magasins récupérer les produits donnés (fruits et légumes, produits frais et produits secs), écartés du circuit de vente car leur date de péremption est proche ou pour cause d’emballage abîmé. Ces produits sont parfaitement propres à la consommation et sont redistribués dans un délai très court (en général le jour-même) par les associations à leurs bénéficiaires. Enfin, il y a le don des restes pour l’alimentation animale. Les produits qui ne sont pas consommables par l’homme sont donnés à des éleveurs d’animaux (chiens, fermes éducatives, zoos…). L’ensemble de ces actions permet aux magasins de ne plus avoir aucun déchet alimentaire puisque tous les invendus trouvent une deuxième vie. Ainsi, aucun produit alimentaire encore consommable ne finit à la poubelle.

Triple bénéfice

Côté magasins, le bénéfice est triple. D’une part économique. En effet, les invendus sont valorisés au lieu de finir à la poubelle. Le magasin en tire un bénéfice à deux niveaux. D’une part avec une réduction du coût de traitement des déchets, d’autre part avec l’avantage économique lié à la vente des produits en date courte et à la défiscalisation partielle des dons. Il y a également un gain en terme d’image. Les consommateurs perçoivent le magasin qui s’engage dans cette démarche comme responsable. Enfin, en interne, les équipes sont fédérées autour d’un projet porteur de sens

U Express à Cuiseaux est un magasin zéro déchet alimentaire

U Express à Cuiseaux est un magasin zéro déchet alimentaire

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) s’est déroulée du 16 au 24 novembre à l’initiative de l’Ademe et du Ministère de la Transition écologique et solidaire français. L’occasion de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire less déchets au quotidien. Mais aussi de voir émerger des initiatives pour diminuer lesdits déchets, notamment dans la grande distribution. Ainsi, quinze magasins pionniers sont aujourd’hui reconnus "zéro déchet alimentaire" par l’entreprise Phenix. Accompagnés par cette startup, les magasins agissent au quotidien pour réduire leurs déchets à travers la mise en place de plusieurs actions anti-gaspillage concrètes.

Trois grandes actions

On pense, en premier lieu, à la vente des produits en dates courtes à prix réduit sur l’application mobile Phenix qui permet d’acheter des paniers d’invendus à prix réduit en ligne. Puis de venir retirer ces paniers en magasin. Il y a également le don de produits non vendus à des associations caritatives locales. Chaque matin, du lundi au vendredi, une association passe dans les magasins récupérer les produits donnés (fruits et légumes, produits frais et produits secs), écartés du circuit de vente car leur date de péremption est proche ou pour cause d’emballage abîmé. Ces produits sont parfaitement propres à la consommation et sont redistribués dans un délai très court (en général le jour-même) par les associations à leurs bénéficiaires. Enfin, il y a le don des restes pour l’alimentation animale. Les produits qui ne sont pas consommables par l’homme sont donnés à des éleveurs d’animaux (chiens, fermes éducatives, zoos…). L’ensemble de ces actions permet aux magasins de ne plus avoir aucun déchet alimentaire puisque tous les invendus trouvent une deuxième vie. Ainsi, aucun produit alimentaire encore consommable ne finit à la poubelle.

Triple bénéfice

Côté magasins, le bénéfice est triple. D’une part économique. En effet, les invendus sont valorisés au lieu de finir à la poubelle. Le magasin en tire un bénéfice à deux niveaux. D’une part avec une réduction du coût de traitement des déchets, d’autre part avec l’avantage économique lié à la vente des produits en date courte et à la défiscalisation partielle des dons. Il y a également un gain en terme d’image. Les consommateurs perçoivent le magasin qui s’engage dans cette démarche comme responsable. Enfin, en interne, les équipes sont fédérées autour d’un projet porteur de sens

U Express à Cuiseaux est un magasin zéro déchet alimentaire

U Express à Cuiseaux est un magasin zéro déchet alimentaire

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) s’est déroulée du 16 au 24 novembre à l’initiative de l’Ademe et du Ministère de la Transition écologique et solidaire français. L’occasion de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire less déchets au quotidien. Mais aussi de voir émerger des initiatives pour diminuer lesdits déchets, notamment dans la grande distribution. Ainsi, quinze magasins pionniers sont aujourd’hui reconnus "zéro déchet alimentaire" par l’entreprise Phenix. Accompagnés par cette startup, les magasins agissent au quotidien pour réduire leurs déchets à travers la mise en place de plusieurs actions anti-gaspillage concrètes.

Trois grandes actions

On pense, en premier lieu, à la vente des produits en dates courtes à prix réduit sur l’application mobile Phenix qui permet d’acheter des paniers d’invendus à prix réduit en ligne. Puis de venir retirer ces paniers en magasin. Il y a également le don de produits non vendus à des associations caritatives locales. Chaque matin, du lundi au vendredi, une association passe dans les magasins récupérer les produits donnés (fruits et légumes, produits frais et produits secs), écartés du circuit de vente car leur date de péremption est proche ou pour cause d’emballage abîmé. Ces produits sont parfaitement propres à la consommation et sont redistribués dans un délai très court (en général le jour-même) par les associations à leurs bénéficiaires. Enfin, il y a le don des restes pour l’alimentation animale. Les produits qui ne sont pas consommables par l’homme sont donnés à des éleveurs d’animaux (chiens, fermes éducatives, zoos…). L’ensemble de ces actions permet aux magasins de ne plus avoir aucun déchet alimentaire puisque tous les invendus trouvent une deuxième vie. Ainsi, aucun produit alimentaire encore consommable ne finit à la poubelle.

Triple bénéfice

Côté magasins, le bénéfice est triple. D’une part économique. En effet, les invendus sont valorisés au lieu de finir à la poubelle. Le magasin en tire un bénéfice à deux niveaux. D’une part avec une réduction du coût de traitement des déchets, d’autre part avec l’avantage économique lié à la vente des produits en date courte et à la défiscalisation partielle des dons. Il y a également un gain en terme d’image. Les consommateurs perçoivent le magasin qui s’engage dans cette démarche comme responsable. Enfin, en interne, les équipes sont fédérées autour d’un projet porteur de sens