Percée du vin jaune
Clavelinage et vente aux enchères maintenus

Il n’y aura pas de portes ouvertes pour remplacer la percée du vin jaune 2021. Seuls le clavelinage et la vente aux enchères seront organisés en février et mars. Les ambassadeurs réfléchissent à des nouveautés pour l’édition 2022 à Cramans.

Clavelinage et vente aux enchères maintenus
20.000 visiteurs avaient participé à la percée du vin jaune 2020 à Ruffey-sur-Seille.

Décidément, les inconditionnels des fêtes vineuses sont tristes en ce début 2021 après, déjà, l'annulation de nombreuses Saint-Vincent, bien que certains tentent de les maintenir sous différentes formes. Et pas qu'en Bourgogne. Nos voisins du Jura cherchent aussi des solutions. Les portes ouvertes des caveaux et les animations consacrées au vin jaune, prévues pour remplacer la percée, n’auront finalement pas lieu. Depuis l’annulation de l’édition 2021 en septembre dernier, les ambassadeurs du vin jaune travaillaient sur une solution de rechange. Mais face aux risques sanitaires, ils ont à regret pris cette décision mardi 19 janvier pour protéger visiteurs et viticulteurs. « Mais il sera toujours possible de découvrir le vin jaune ce premier week-end de février. Chaque domaine peut ouvrir s’il le souhaite », explique leur président Benoît Sermier. La mise en perce symbolique, un temps envisagée à Château-Chalon au cours du printemps avec les vignerons et leurs partenaires, est elle aussi abandonnée, l’événement étant trop compliqué à mettre en place.

Mais le vin jaune aura tout de même ses heures de gloire en cette année particulière. Le clavelinage, prestigieux concours, est maintenu. Le jury se réunira à huis clos le 5 février à Lons-le-Saunier, dans les locaux de la chambre d’agriculture du Jura, pour déguster en aveugle cinquante vins issus des quatre appellations concernées : Château-Chalon, Arbois, L’Étoile et Côtes du Jura. La vente aux enchères de vieux millésimes aura aussi lieu. Elle se déroulera le 13 mars à la saline royale d’Arc-et-Senans. La prochaine véritable percée du vin jaune est prévue pour février 2022 à Cramans. « Le seul avantage à tirer de la situation, c’est que nous avons un an de plus pour la préparer », ironise avec optimisme le président des ambassadeurs. Point positif de 2020, la vendange a été bonne, avec des raisins de qualité. Il faudra attendre la percée 2028 pour découvrir le vin jaune qui en sera tiré.

Sébastien Closa