Tourisme
De belles perspectives pour la Saône-et-Loire

Régis Gaillard
-

Alors que le Covid-19 a mis à mal l’un des principaux secteurs de l’économie hexagonale, en l’occurrence le tourisme, de belles perspectives s’annoncent pour 2021 en Saône-et-Loire. Grâce, notamment, à une campagne de communication efficace qui commence à porter ses fruits.

De belles perspectives pour la Saône-et-Loire
La Saône-et-Loire dispose de nombreux atouts pour séduire les touristes.

La tendance enregistrée en Saône-et-Loire ne fait pas exception à la règle régionale, nationale et internationale en 2020 : le secteur touristique a été durement touché. D’un point de vue global, la fréquentation est en repli, notamment sous l’effet des deux confinements au printemps et à l’automne. La majorité des nuitées perdues l’ont été durant ces deux périodes, en particulier dans les hébergements marchands. L’hôtellerie a particulièrement souffert au printemps, avec plus de 90 % d’établissements fermés. En revanche, la fréquentation s’est plutôt bien maintenue au cœur de l’été. Avec, par exemple, une progression de 7,5 % des nuitées françaises en hôtellerie au mois d’août. Les professionnels affichaient, à la fin de l’été, des taux de satisfaction plutôt élevés compte-tenu du contexte. Pour les clientèles étrangères, le recul enregistré sur les différents indicateurs est supérieur à 50 % sur l’année.

Par contre, les clientèles de loisir et de proximité se sont bien maintenues, comme en témoigne la progression du trafic sur les véloroutes et voies vertes du département : +5,3 %, avec 1.145.923 passages aux compteurs sur l’année. L’estimation des fréquentations des sites naturels et des grands sites gratuits affiche également une bonne résistance alors que les sites payants ont souffert de plusieurs périodes de fermeture en 2020. Au final, la Saône-et-Loire – qui dispose de 7.612 offres touristiques toutes catégories confondues et de 3.488 partenaires touristiques – s’en tire finalement pas si mal que cela avec un nombre de nuitées passant de 17 millions en 2019 à 12,3 millions en 2020.

Un avenir encourageant

Pour ce qui est de 2021, les tendances observées en termes d’intentions de voyages des Français dans les mois à venir indiquent que la pandémie a modifié durablement les attentes et besoins en la matière : besoin de se retrouver, de grands espaces verts et de nature, d’authenticité, de valeurs essentielles… Ainsi, 79 % des vacanciers envisagent de rester en France pour leurs vacances en 2021. Les voyages de proximité resteront majoritaires avec des touristes qui privilégieront les logements privés plutôt que les espaces partagés, sécurisés sanitairement, pour retrouver leur famille et amis. Les voyageurs seront en quête de partage, de séjours enrichissants, source de découverte, proposant un caractère authentique et respectueux de l’environnement. La Saône-et-Loire, qui s’est appuyée ces derniers mois sur une communication forte et ciblée, en tire les premiers résultats. Pour preuve, la hausse de fréquentation du site touristique départemental route71.fr  : + 293,84 % de visiteurs uniques entre 2021 et 2020 et, surtout, + 45,18 % entre 2021 et 2019.

Du côté du BIVB

Après plusieurs épisodes de Covid-19, le BIVB est plus que jamais mobilisé pour séduire les touristes. Cela passe, notamment, par l’œnotourisme. Avec, par exemple, la publication du guide des caves Vignobles et Découvertes 2021. Connu par le passé sous le nom de guide des caves touristiques et labellisées, cet ouvrage traduit la volonté de la filière de valoriser un label de référence, signe de l’engagement d’excellence des caves sélectionnées. Les 213 caves retenues représentent le fleuron de l’œnotourisme en Bourgogne. Bilingue français-anglais, le guide est gratuit et disponible sur simple demande auprès du BIVB et diffusé dans tous les offices de tourisme en Bourgogne. Il comprend une carte dépliable de la région avec, au recto, les sites incontournables de la région et, au verso, cinq mini-cartes de chaque route des vins. Il présente de façon pédagogique le vignoble, le label Vignobles et Découvertes, les Climats du vignoble de Bourgogne, la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, l’École des Vins de Bourgogne, les fêtes viticoles, l’engagement d’une filière responsable, les chiffres clés de la Bourgogne viticole… Enfin, des pictogrammes permettent de mieux comprendre l’offre de chaque cave et répondre aux questions que se posent les visiteurs.

Par ailleurs, il est possible de trouver, sur le site Internet du BIVB, un espace dédié baptisé « Escapades viticoles ». Lequel permet de préparer son séjour en Bourgogne. Il renvoie aussi vers d’autres rubriques telles que les guides à télécharger, la Grande Route des Vins, les incontournables, le label Vignobles et Découvertes...

On n’oubliera pas l’École des Vins de Bourgogne qui propose de nombreuses formations dont des formations en ligne les 3, 10, 17 et 24 juin. Ou encore une formation dans les vignes avec « Balade entre vignes et vins » les 24 juillet et 28 août. Voire même de nombreuses vidéos pédagogiques en ligne sur la chaîne YouTube : Vins de Bourgogne BIVB - YouTube.