Domaine des Chenevières
Domaine familial depuis six générations

Auriane Devaux
-

Chaque année au mois de janvier, a lieu le concours des vins du Mâconnais et du Beaujolais. Crise sanitaire oblige cette année, l’édition 2021 n’a pu se tenir. Le Domaine de Chenevières, situé à Saint-Maurice-de-Satonnay et vainqueur 2020 de la coupe Perraton pour le meilleur Mâcon villages blanc, se confie sur cette victoire peu attendue et raconte le chemin parcouru.  

Domaine familial depuis six générations
Benoit Lenoir et la coupe Perraton.

Riche d’une histoire de plus de deux siècles, le domaine a su franchir les décennies avec ses différents maîtres des lieux. À l’origine, Benoit Lenoir a été le premier à travailler la vigne dans les années 1850. Génération après génération, il a transmis son savoir-faire à ses fils puis petits-fils… Ainsi, c’est Michel, Jean et Michel qui ont fait prospérer cet héritage. En 1986, Vincent et Nicolas, les fils de Michel, s’associent et créent alors le domaine des Chenevières.

Repris aujourd’hui par la sixième génération, les fils de Vincent et Nicolas, c’est-à-dire Sylvain, Aurélien et Benoit Lenoir, gèrent ensemble le domaine situé sur la commune de Saint-Maurice-de-Satonnay, charmant petit village entre Mâcon et Cluny, nourris par la passion de leurs parents.

Aujourd’hui, ce sont près de 45 hectares de parcelles que possède le domaine. Les vignes sont plantées sur trois communes, Saint-Maurice-de-Satonnay, Péronne et Azé, toutes exposées sud, sud-est, soit idéal pour une bonne maturation des baies et obtenir des vins de grande qualité.

Ensemble, les trois cousins cultivent et vinifient divers cépages comme le pinot noir (10%), l’aligoté (10%), le gamay (5%) et le roi des cépages blanc : le chardonnay (75%). Benoit Lenoir revient sur son expérience du concours des vins du Mâconnais Beaujolais et de la coupe Perraton qu’il a remporté avec ses cousins pour le millésime 2019.

Une tradition de participation

« La famille participe à ce concours depuis de nombreuses années ! », raconte Benoit. Et même s'il ne peut dater précisément les premières participations, Benoit explique que concourir est très important. « Dans la famille, c’est vraiment une tradition ! Être là et présenter ses cuvées avec les autres viticulteurs c’est montrer ce que l’on peut faire. C’est toujours intéressant de voir à cette période de janvier quels types de vin nous produisons. Ne pas y aller, ce serait comme manquer le rendez-vous de l’année ! », glisse Benoit, le sourire aux lèvres.

Mais même si cet évènement est convivial, il n'en reste pas moins un concours très relevé. Les cousins préparent donc le “style de la maison“ et choisissent ensemble et avec minutie les vins qui vont les représenter. 

En ce qui concerne les vins, ils sont vinifiés dans des cuves béton et inox. Les cousins font aussi appel à différents outils renouvelés récemment, comme les pressoirs pneumatiques ou encore le contrôle des températures lors de la vinification, pour mieux maitriser la qualité des vins produits au domaine et ainsi créer une cuvée d’exception pour une coupe exceptionnelle.

Et cette philosophie de travail très "familiale" est visiblement un concept qui leur réussit puisque le domaine a remporté la coupe Perraton pour leur Mâcon villages blanc millésime 2019 !

Coupe Perraton, sacrée surprise !

« J’étais avec mon cousin à la cave lorsqu’il a reçu le coup de téléphone nous apprenant que nous avions gagné la coupe ! C’était vraiment une belle surprise car c’est la deuxième fois de l’histoire que nous la remportons ! », confie Benoit. La précédente coupe datant du millésime 2006, le domaine ne s’attendait alors pas à la recevoir une nouvelle fois !

Plus prestigieuse coupe du concours des vins Mâconnais Beaujolais, récompensant le meilleur mâcon villages blanc de l’année, elle a mis en avant leur produit dévoilant « une robe dorée et des notes d’agrumes, de fruits frais, ainsi que florales et donc une bouche… très gourmande ».

Ainsi, après six générations, le domaine de Chenevières a su faire fructifier les savoirs familiaux transmis, et est pour l’année prochaine, plus prêt que jamais à concourir de nouveau pour la coupe Perraton.