Domaine du Chétif Quart
Un devoir de pérennisation

Auriane Devaux
-

Situé au lieudit du Chétif Quart, le domaine viticole de la famille d’Heilly-Huberdeau possède une richesse familiale historique. Dirigé par Pierre et Martine d’Heilly-Huberdeau pendant 42 ans, il remporte en 2020 la médaille d’or pour l’appellation Bourgogne côte chalonnaise rouge au 128e concours des vins de la côte Chalonnaise et du Couchois. Lucas d’Heilly, leur fils, est désormais prêt à reprendre le flambeau.

Un devoir de pérennisation
Pierre, Lucas et Marine

Rennes 1975, alors qu’ils faisaient leurs études en écologie à la fac, Pierre et Martine d’Heilly-Huberdeau se rencontrent et tombent amoureux l’un de l’autre. Amateur de la campagne bourguignonne, le couple rentre régulièrement pour leurs vacances dans la maison familiale de Pierre, situé au hameau de Cercot en Saône-et-Loire. Tombé sous le charme de cette vieille bâtisse, le couple décide de reprendre en main le corps de ferme pour y fonder leur domaine viticole. Ainsi, ils associent leurs noms pour créer “le domaine d’Heilly-Huberdeau“. Précurseur dans l’agriculture biologique, le couple souhaite pratiquer dès son installation une agriculture qui respecte l’environnement. « Au départ, ça a été très difficile car les gens n’avaient pas confiance dans le vin bio », explique Martine. Mais le couple ne s’est pas démonté et compte aujourd’hui une exploitation de 5 hectares.

Arrivant à leur retraite, il était temps pour eux de laisser la nouvelle génération prendre les rênes et qui d’autre de mieux qualifié que leur fils Lucas ? Baigné depuis son plus jeune âge dans ce milieu viticole, Lucas n’était pourtant au départ pas bien certain de vouloir reprendre le flambeau.

Après une dizaine d’années d’études pour devenir médecin généraliste, Lucas a souhaité reprendre le domaine. Mais aussi passionné par son métier de médecin que par le métier de viticulteur, il ne comptait pas en abandonner l’un pour l’autre mais au contraire, il comptait allier ses deux carrières. « J’adore le côté humain que j’ai avec mon travail de médecin mais aussi le côté terrien que j’ai en tant que viticulteur ». Grand amoureux de la Bourgogne et fier de pérenniser le travail de ses parents, Lucas est prêt à reprendre le flambeau et l’une de ses premières nouveautés est le nouveau nom du domaine : « Domaine du Chétif Quart ».

Des traditions familiales

Qui dit nouveauté n’empêche pas le respect des traditions. Et Lucas continue d’apprendre aux côtés de ses parents avant de prendre « son envol ». « Pouvoir m’appuyer sur leur expertise est une véritable chance à mes yeux », confie Lucas.  

Dans ses cinq hectares de vignes, l’exploitation élève plusieurs cépages tel que le roi chardonnay pour ses vins blancs, et “l’enfant prodige de la Bourgogne“, autrement dit, le Pinot Noir. Avec un élevage pour une période de 12 à 18 mois, les vins sont dorlotés dans des futs en chêne. Pourquoi le chêne ?  « Parce qu’élever nos vins ainsi permet de les arrondir et de les rendre plus souples », explique Lucas. Aidé par deux employés, Édouard et Virginie, le domaine semble être sous de très bonnes mains…et qui dit mains expertes dit participation aux concours !

Médaillé d’or !

La cuvée spéciale « Quart chapeau » n’a décidément plus rien à prouver. Médaillée d’or lors du concours de la côte chalonnaise et du couchois, cette cuvée n’en est néanmoins pas à sa première récompense… En effet, cela fait désormais quatre années de suite que le domaine remporte une distinction. « Nous sommes vraiment fiesr, car dans un certain sens cela nous prouve que nous faisons du bon travail », s’est amusée en chœur la famille. Cette cuvée, issue d’une sélection de vignes, de vendanges et de raisins, est élevée durant 18 mois en totalité en fût de chêne ce qui confère au vin une « certaine élégance souple et boisé avec une belle finesse de tanin ».

Mais en plus de pouvoir potentiellement recevoir une récompense, participer à ce concours est un véritable devoir et surtout un plaisir pour la famille. « C’est un concours de référence pour nous, quand nous goûtons les échantillons de nos confrères cela nous permet de nous comparer, c’est très formateur », déclare Lucas.  

Pas de concours pour cette année 2021, mais aucune inquiétude à avoir car les élevages du Quart Chapeau du millésime 2019 se terminent enfin. Commence alors la mise en bouteille… avis aux curieux, les ventes seront bientôt disponibles !