Cave de Juliénas Chaintré Vignerons Associés
Un travail d’équipe

Auriane Devaux
-

Située au sud de la Bourgogne, la cave coopérative de Juliénas Chaintré Vignerons Associé a pour habitude de participer au concours annuel de la Saint Vincent des Vins de Mâcon. Crise sanitaire oblige, l’édition 2021 du concours a été annulée. Retour sur le gagnant du Prix Bacchus 2020 avec Frédéric Descombes, vigneron-coopérateur et président de Juliénas Chaintré Vignerons Associés.

Frédéric Descombes et Camille Renaud avec le prix Bacchus
Frédéric Descombes et Camille Renaud avec le prix Bacchus.

Véritable trait d’union entre la Bourgogne et le Beaujolais, les vignerons associés de Juliénas Chaintré ont remporté en janvier 2020 le fameux Prix Bacchus, qui récompense le meilleur des quatre vins ayant tout ou partie de leur appellation en Saône-et-Loire - le Saint Amour, le Juliénas, le Chénas et le Moulin à Vent. Une première pour cette cave fière de cette récompense importante.

Un concours... pas sans préparation !

Tout d’abord un peu d’histoire : à l’origine, la cave de Chaintré est fondée en 1928 dans le berceau du cépage chardonnay produisant les principaux vins du Mâconnais - Mâcon Villages, Saint Véran, Pouilly Vinzelles, Pouilly Fuissé et Crémant de Bourgogne. La Cave de Juliénas, quant à elle, a pris place en 1961 au Château du Bois de la Salle, bâtisse du XVIIe siècle, pour y installer son siège social, son lieu de production et de vente, proposant une sélection des crus du Beaujolais.

L’année 2013 marque un tournant essentiel pour ces deux caves indépendantes avec leur fusion. Elles deviennent Juliénas Chaintré Vignerons Associés et portent désormais les valeurs de deux régions, deux identités et deux histoires propres. Le rapprochement a donné naissance à une gamme élargie et unique des vins de la région et a mis en relation une équipe d’hommes et de femmes qui ont pour passion commune, le vin sous toutes ses coutures !

Avec plus de 290 hectares de vignes au total, Juliénas Chaintré regroupe 90 vignerons-exploitants qui soignent leurs vignes tout au long de l’année, suivi par les conseils d’une technicienne dédiée. Le directeur de production dirige l’équipe de cave et est en charge de la vinification et de l’élevage de l’ensemble des vins. Le reste de l’équipe assure la vente et le suivi administratif de l’entreprise.

C’est une véritable équipe expérimentée sur le terrain qui met à profit toutes ses compétences. « A mes yeux, le fait que nous soyons une coopérative est une vraie force. Nous sommes un véritable collectif où chacun apporte sa pierre à l’édifice et comme j’aime à le dire, seul on va plus vite mais ensemble nous allons plus loin ! », explique Frédéric.

La cave participe annuellement aux différents concours nationaux et locaux et notamment à celui de la Saint Vincent de Mâcon, premier de la saison et rendez-vous incontournable pour présenter et découvrir les vins du dernier millésime. Poussé par l’envie d’être toujours plus proche du marché et des exigences des consommateurs, participer permet aussi d’améliorer la notoriété et de prouver la qualité du travail réalisé d’une année sur l’autre. Les récompenses, médailles et autres prix, sont des atouts indéniables pour la commercialisation des vins auprès des différents circuits de distributions et des clients.

Le prix Bacchus, « consécration ultime »

Début janvier 2020, la nouvelle tombe lors de la remise des prix : le prix Bacchus est attribué à l’un des Juliénas ainsi que pas moins de trois premiers prix du super jury. Un palmarès record pour la cave qui ne boude pas son plaisir.

« Pour les viticulteurs et toutes les personnes qui travaillent à la cave, recevoir le prix Bacchus est un véritable aboutissement. L’obtenir, c’était un peu comme avoir le Graal », s’amuse Frédéric, mais loin de prendre la grosse tête il rappelle « qu’il faut savoir rester humble » !

Pour les amateurs de bons vins, le Juliénas "Sublime" -prix Bacchus- est à la fois un vin structuré et équilibré qui, avec sa robe violacée, révèle une harmonie de fruits noirs. Son caractère s’exprime sur une note finale puissante et quelque peu épicée. Autre avantage, c’est un vin au bon potentiel de garde. Quelques bouteilles de ce "Sublime" sont encore disponibles à la vente dans les deux espaces de dégustation-vente de Chaintré et Juliénas et via le site internet.

C’est dans cette envie de pérenniser leurs efforts que tous les vignerons et salariés travaillent au quotidien avec minutie. Et, comme aime le rappeler Frédéric : « dans la course à la qualité, il n’y a pas de ligne d’arrivée. Ce n’est jamais fini et il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers ».

Ainsi Bacchus peut dormir tranquille, son prix est gardé entre de bonnes mains pour cette nouvelle année 2021.