OS Mouton Charollais
Lancement de la marque « L’Agneau Charollais »

Marc Labille
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Les agneaux charollais pure race ont désormais leur marque. Les premiers contrats tripartites liant l’OS Mouton Charollais, des éleveurs adhérents et des distributeurs ont été signés à Charolles le 20 mai dernier.

Lancement de la marque « L’Agneau Charollais »
Le 20 mai dernier, les éleveurs David Lacour et Denis Berland ont signé les premiers contrats d’agneaux charollais avec les magasins Intermarché de Charolles et Super U de Saint-Bonnet-de-Joux.

C’est le 20 mai dernier que les responsables de l’Organisme de Sélection du Mouton Charollais ont officiellement lancé à Charolles leur marque « L’Agneau Charollais ».

L’idée de départ était de pouvoir identifier la viande issue d’agneau certifié pure race. Rien ne permettait en effet au consommateur de reconnaître une viande d’agneau issue d’un élevage-sélectionneur de moutons charollais. Un comble quand on connaît la supériorité bouchère de cette race réputée. Cette lacune, les défenseurs de la race ont tenu à la combler en déposant une marque auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Sous la bannière « L’Agneau Charollais – Goûtez l’excellence », la nouvelle marque est utilisable depuis janvier 2022. Les premiers agneaux ont été commercialisés dans le cadre du concours d’animaux de boucherie d’Autun le 29 mars dernier.

Cahier des charges, traçabilité

Le cahier des charges impose que l’agneau soit de race pure charollaise, issu d’un élevage adhérent à l’OS. Son âge doit être inférieur à 210 jours. Son poids de carcasse compris entre 16 et 25 kg pour une conformation « R » minimum et un état d’engraissement de deux ou trois. La traçabilité est assurée jusqu’à l’abattoir et les agneaux sont abattus à Paray-le-Monial. Un contrat tripartite lie l’OS, l’éleveur et le distributeur.

Pour la promotion de ce nouveau produit, l’association a investi dans des supports de communication (flyers, plaquettes, flamme, etc.) et un site Internet dédié sera inauguré : www.agneaucharollais.com.

Premiers contrats tripartites

« L’idée est de viser un marché de niche », explique le président de l’OS Pascal Chaponneau. Réservée aux 106 adhérents sélectionneurs de Moutons Charollais, cette marque est un plus pour ceux d’entre eux qui pratiquent la vente directe ou fournissent directement des bouchers. « La vente d’agneaux bouchers pur charollais représente une solution pour de jeunes sélectionneurs qui n’ont pas encore la notoriété pour valoriser des reproducteurs », complète Pascal Chaponneau. Pour les responsables de la race, cette marque est aussi un moyen supplémentaire de promouvoir le Mouton Charollais par un produit de qualité supérieure. L’initiative bénéficie d’ailleurs du soutien du Département et de la Région, signalent les intéressés.

Le 20 mai dernier, les deux premiers contrats tripartites ont été signés avec l’OS : l’un avec l’éleveur David Lacour (SCEA Barnot à Baron) qui fournit l’Intermarché de Charolles et l’autre avec le Gaec Berland Luc et Denis à Viry qui fournit le Super U de Saint-Bonnet-de-Joux, la boucherie Balon à Salornay-sur-Guye ainsi que le magasin de producteurs le Pré d’Union à Vendenesse-lès-Charolles.

 

L’Agneau Charollais très apprécié de la clientèle

Éleveur-sélectionneur de Moutons Charollais à Baron, David Lacour fournit des agneaux à l’Intermarché de Charolles depuis 2017. Trois ou quatre agneaux pure race sont ainsi écoulés chaque semaine, confie le jeune éleveur. Cet approvisionnement local était naturel pour le responsable du magasin Jean-Michel Berger. L’enseigne de Charolles était déjà engagée auprès de l’AOP Bœuf de Charolles dont elle commercialise la viande comme une douzaine d’autres Intermarché de France qui se sont pris au jeu. L’opportunité d’accéder à une viande d’agneau, elle aussi très qualitative et ancrée dans un terroir, a immédiatement séduit le responsable du magasin de Charolles. « La clientèle apprécie la différence avec les autres viandes d’agneau », fait valoir l’intéressé. De leur côté, Luc et Denis Berland écoulent entre 80 et 90 agneaux par an auprès de leurs clients, vente directe et distributeurs. Parmi ces derniers, le Super U de Saint-Bonnet-de-Joux se fournit depuis quatre ans avec des agneaux et des bovins provenant du Gaec. « Nous voulons faire travailler les gens autour de chez nous », justifie le responsable du magasin qui ne regrette pas son choix.