Rencontre des candidats BFC
Le loup et l’Ukraine polarisent les débats
Les candidats aux élections européennes étaient invités par la FRSEA et JA Bourgogne Franche-Comté à présenter leur projet politique pour l’agriculture. Huit candidats de six listes ont répondu présents.
Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, la FRSEA et JA BFC ont invité les candidats aux élections européennes issus de la région pour avoir une présentation des programmes agricoles des différentes listes.
Cette rencontre s’est déroulée mercredi 29 mai au Gaec du Grand Meix chez Loïc et Antonin Reverchon à Saint-Baraing (39), une exploitation de 500.000 litres et 115 ha dont 85 ha d’herbe et 30 ha de cultures en partie autoconsommée, de l’irrigation et du drainage. Antonin a pu s’installer en 2020 avec son père grâce au passage de la production de lait standard en lait AOP morbier « ce qui a permis une meilleure rémunération sans augmenter la production ni la surface », explique le jeune agriculteur.
Les questions posées aux candidats
Après cette présentation, l’animation de la rencontre a été assurée par Christophe Chambon, président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et Thomas Lemee, président de JA Bourgogne Franche-Comté.
Trois questions ont été posées au préalable aux candidats :
- Comment améliorer le revenu des agriculteurs et assurer le renouvellement des générations ?
- Comment assurer notre souveraineté alimentaire et maintenir nos capacités de production ?
- Comment concilier conservation de la nature et production alimentaire ?
Ces thématiques ont été complétées par quelques questions posées par les agriculteurs présents. Cédric Bongain, vice-président de la FDSEA 39 a interrogé les candidats sur leur position par rapport à l’entrée de l’Ukraine dans l’Europe.
Florent Dornier, président de la FDSEA 25 remarque la montée en puissance des normes sur le bien-être animal en Europe.
Philippe Cornu (39), secrétaire général JA BFC, demande comment concilier l’élevage en plein air et en même temps laisser se développer les prédateurs ?
Thibaut Renaud (71), vice-président de JA BFC, demandait les axes sur le changement climatique et l’accompagnement des adaptations en agriculture.
Ce qui faisait réagir Guillaume Faucogney, administrateur FNPL et bureau FDSEA 70, qui s’insurge contre la pression écologique, l’interdiction de mégabassines, le discours agriculteurs-pollueurs : « Nous voulons bien faire des efforts, qu’on nous amène des solutions ! »
Les pour et les contre
Les candidats, dont l’ordre de passage a été tiré au sort, sont intervenus à raison de 10 minutes par liste pour répondre aux trois questions principales. Puis ce fut le jeu des questions-réponses avec les agriculteurs présents. Les échanges ont parfois viré au débat entre candidats, notamment sur les questions de l’entrée de l’Ukraine dans l’Europe ou de la présence du loup, qui ont polarisé les débats entre les « pour » et les « contre ». Ce qui a amené Christophe Chambon a rappelé aux candidats les objectifs de cette rencontre : « présenter aux agriculteurs vos orientations pour l’agriculture ».
La rencontre s’est déroulée dans un climat respectueux salué par les représentants de la FRSEA et JA qui ont remercié les huit candidats de s’être prêtés à l’exercice.
Les candidats présents
Violaine Gillet (Place publique)
Évelyne Guillon (L’Alliance rurale - 71)
Anna Maillard (Les Écologistes)
Jacques Ricciardetti (Rassemblement national)
Jérémy Decerle, député européen (Renew)
Matthieu Bloch (Les Républicains-PPE)
Patricia Lime-Vieille (Les Républicains-PPE)
Thomas Ryat (Les Républicains-PPE)