Chambres d’agriculture
Les Chambres d’agriculture célèbrent leurs 100 ans d’existence
La loi du 3 janvier 1924, il y a 100 ans, a donné naissance aux chambres d’agriculture. Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France a retracé ces 100 années d’existence.
Il a rappelé que les chambres avaient été créées dans une France agricole dévastée par la Première Guerre mondiale, où les bras manquaient. Jusqu’en 1945, fin de la Deuxième Guerre mondiale, c’est la période de « constitution de l’agriculture ». C’est l’époque « où nous sommes passés de l’agriculture du lopin de terre à une activité économique ». Mais 1945, c’est aussi la période des tickets de rationnement et du Plan Marshall. « Les chambres ont accompagné la modernisation de l’agriculture », a rappelé Sébastien Windsor. Deuxième période, les années 1960-1980 avec les premières lois d’orientation, la création de l’Inra, des EDE (Établissement départemental de l'Élevage), l’arrivée des engrais, des produits phytosanitaires, de la génétique... « C’est la période d’accompagnement du développement de la production ».
Des élus mobilisés
Les années 1980 sont celles de la mondialisation, avec le Gatt et l’OMC. Il faut aider les agriculteurs à « s’adapter à la compétition internationale ». Et des années 2000 à aujourd’hui, c’est la période de « l’accompagnement de l’ensemble des systèmes de production ». « Nous allons chercher les agriculteurs et les accompagnons dans la mise en œuvre de leurs plans d’action ». « Nous sommes heureux et fiers de pouvoir fêter ces 100 ans. Fiers de l'engagement des élus mobilisés pendant toutes ces années y compris pendant les périodes les plus difficiles, fiers de l'expertise des collaborateurs qui ont parcouru, parcourent toujours et parcourront demain encore nos territoires de métropole et d’Outre-mer, au plus près des agriculteurs afin de leur apporter conseils, soutiens, informations et méthodes dans la gestion de leurs exploitations », a conclu Sébastien Windsor. « On a besoin de continuer le sillon creusé il y a 100 ans », a ajouté Marc Fesneau. Le ministre s’est félicité du travail accompli avec les Conseils régionaux et les chambres d’agriculture sur le Pacte et a annoncé la discussion de la loi d’orientation et d’avenir au printemps. Il a fait part de sa « fierté d’être ministre de l’Agriculture ». « Il faut dire aux Français que l’on doit être fiers de notre agriculture ».
Une campagne de communication pour les 100 ans des Chambres
« 100 ans ensemble - Oui, l’agriculture a de l’avenir ! » c’est le slogan de la campagne de communication pour les 100 ans des Chambres. « Le concept créatif de cette campagne a pour ambition de valoriser le rôle des Chambres aux côtés des agriculteurs dans le développement de l’histoire agricole française depuis 100 ans » explique Chambres d’agriculture France. La campagne se décline en huit affiches, et comporte la réalisation d’un film institutionnel, et la publication de deux livres, l’un consacré aux « 100 ans d’histoire » tandis que le second portera sur les « 100 projets pour demain ».