Sécheresse et moisson
Limiter les risques d’incendie pendant la moisson.

Mis en ligne par Cédric MICHELIN
-

La sécheresse et la canicule de 2019 ont favorisé de nombreux incendies pendant les moissons. Cette année pourrait également être à risque si le sec persiste. Les mesures de prévention doivent permettre d’éviter les risques au maximum.

Limiter les risques d’incendie pendant la moisson.

Les incendies démarrent quand on met en présence un combustible, une source d’énergie et un carburant. Les mesures de prévention visent donc à éviter cette mise en présence simultanée pendant la moisson.

Les risques sur une moissonneuse-batteuse avec une possible propagation du feu aux champs sont importants : feu de poussières et de déchets accumulés à certains endroits ; feu de courroies qui se sont échauffées sur des roulements coincés faute d’un graissage suffisant ; feu de chaumes au contact de surfaces chaudes (roulements, pot d’échappement, etc.). La prévention peut s’effectuer à plusieurs niveaux avant et pendant la récolte.

Bien entretenir la moissonneuse-batteuse pour éviter les surchauffes
La préparation de la moissonneuse-batteuse doit s’effectuer avant le début de la campagne et avant chaque utilisation. Elle consiste à graisser les roulements et les organes de transmission, à veiller à bien respecter le plan de graissage du constructeur, à dépoussiérer quotidiennement, voire plusieurs fois par jour l’ensemble moteur-ventilateur et autour du moteur (ex. «souffler» les poussières susceptibles de faire monter les engins en température), à éviter l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression (il pourrait provoquer l’accumulation de déchets végétaux dans des endroits difficiles d’accès), à vérifier la tension des chaînes et des courroies, à contrôler les niveaux d’huile ou de graisse préconisés, etc.

Adapter les horaires de travail
Moissonner de préférence tôt le matin ou en soirée lorsque c’est possible afin de limiter les risques, notamment en cas d’épisode caniculaire dans les parcelles situées en bordure de route, de voies ferrées, d’habitations, de bois et de lieux sensibles à un départ de feu.

Éviter les étincelles
Ne pas couper ses récoltes à ras afin d’éviter les frottements de moissonneuses avec des pierres. Veillez également à remonter les palpeurs de la moissonneuse si celle-ci en dispose.

Limiter la propagation des incendies
Avoir un extincteur en état de marche dans la moissonneuse. Un extincteur à eau avec additif (A3f) de 6 litres est le plus adapté, complété si possible par un pulvérisateur à dos et une réserve d’eau dans un bidon d’environ vingt litres. Il est également conseillé d’avoir des extincteurs à porter de main dans les cabines de tracteurs participant à la moisson pour une meilleure réactivité en cas de départ de feu.

Pour les parcelles de grande superficie, réaliser en début de chantier des bandes coupe-feu de quatre à cinq largeurs de machine.

Conserver un tracteur attelé à un outil de déchaumage pour ralentir les flammes et limiter le périmètre des dégâts en cas d’incendie.

Prévoyez une tonne à eau (ex : tonne à lisier) stationnée sur place qui permettra de réagir rapidement en cas de départ de feu accidentel.

Maintenir un niveau de vigilance élevé lors des travaux agricoles.
Ne pas fumer, maintenir une grande prudence avec les mégots de cigarette.

Antoine Villard