Graine de Cuistot
Des vidéos culinaires et locales

Oscar et Félix sont deux enfants de dix ans, originaires d’un petit village à côté de Dole. Voilà un an qu’ils proposent sur Internet du contenu culinaire avec des produits régionaux. 

Des vidéos culinaires et locales

C’est à la suite de leur participation à l’émission "Tous en cuisine" de Cyril Lignac, au début du premier confinement, que tout commence. Lors de ce tournage, réalisé en visioconférence depuis leur cuisine, Oscar et Félix, dix ans chacun, ont eu l’idée de préparer des crêpes au jambon avec des produits de Bourgogne Franche-Comté. 
Quelque temps plus tard, lors d’une réunion en famille, dite « à la bougie », ils ont décidé de lancer leur projet de vidéos culinaires. « Nous étions tous autour de la table, avec une bougie au centre, et on écrivait nos idées sur un tableau », explique Félix. 
L’objectif est de produire des petits films sur la gastronomie régionale, « de la terre à l’assiette », d’après Xavier Ducordeaux, le père d’Oscar et Félix. 

Une organisation minutieuse

Les thèmes abordés sont divers et variés, pourvu qu’ils restent culinaires et régionaux. « On essaye de publier tous les jours », explique le père. « S’il n’y a pas de vidéo, il y a forcément des photos, ou des stories », renchérit Oscar, déjà bien au fait. 
Chaque tournage requiert un planning bien particulier, hors des horaires de cours. « La priorité, c’est l’école », affirme Xavier. Les vidéos sont donc principalement enregistrées lors des vacances scolaires, le week-end ou encore les mercredis. C’est le père des enfants qui s’en occupe, tandis que les photos sont principalement prises par Sophie Ducordeaux, la mère d’Oscar et Félix. Les vidéos sont réalisées sur téléphone, avec l’aide d’un stabilisateur et d’un micro pour une meilleure qualité. C’est grâce à l’application PlayPlay que Xavier insère les sous-titres, les animations ou encore les effets spéciaux. Chaque production est montrée aux enfants avant parution. 

De nombreuses spécialités proposées

Les premières séries ont été publiées il y a environ un an. Saucisse de Morteau, cassis de Bourgogne, café ou encore moutarde, les douze thèmes proposés pour le moment comptent entre cinq et neuf épisodes. La dernière est centrée sur les spécialités de Luxeuil, un village dans les Vosges du sud, en Haute-Saône. Au programme : beignets aux cerises, munster et prochainement, jambon de Luxeuil…
Étant toujours dans cette optique de la terre à l’assiette, un travail de recherche de producteurs a lieu en amont pour reconstituer la chaîne de création d’un produit. 
En ce qui concerne la série sur la semaine franco-italienne, réalisée il y a presque un an, les vidéos ont débuté par la rencontre de Julie et Julien, alias les « JuJu Pasta », à Torpes dans le Doubs. Lors de ce tournage, Oscar et Félix en ont appris plus sur la conception des pâtes : les ingrédients, les machines utilisées… Dans le deuxième épisode, les apprentis cuistots ont proposé un vote pour la meilleure pizza entre celle composée de produits franc-comtois et celle avec des spécialités bourguignonnes. Mais qui dit Italie dit forcément Venise. Voilà pourquoi Oscar et Félix se sont lancés dans une balade à bord d’un bateau-taxi à travers Dole, alias la petite Venise jurassienne. Pendant que les deux enfants découvraient la ville par la voie fluviale, une dégustation de plats italiens était proposée avec au menu des antipasti, du jambon de Parme et du parmesan. 
Pour rester dans cette dynamique, certaines séries se terminent par une rencontre avec un restaurateur pour la préparation d’un plat avec des spécialités découvertes quelques jours plus tôt. C’est le cas de la semaine sur la charolaise. Les premières vidéos portent sur la fabrication de la viande à la Maison du Charolais avec Frédéric Paperin, en Saône-et-Loire. Oscar et Félix ont également rencontré un éleveur. Cette série se termine à la Maison Doucet, où les enfants ont eu l’occasion de cuisiner des gnocchis au bœuf de Charolles, avec le chef Frédéric Doucet.  

« Mettre en valeur les produits de la région qui sont peu connus »

À travers ce projet, l’objectif principal est de « mettre en valeur les produits de la région qui sont peu connus et aider les restaurateurs et les producteurs », d’après Félix. Le confinement ayant fragilisé cette branche professionnelle, leur donner de la visibilité permet au monde de la restauration de se relancer et au grand public de découvrir ou redécouvrir des produits locaux. 
Il y a également un enjeu environnemental. Favoriser l’achat local, manger mieux et aider la planète est une mentalité chère à la famille Ducordeaux. « Cette aventure nous a permis de rencontrer de bons producteurs, et de manger plus sain et équilibré », affirme Xavier. 
Et leur travail porte ses fruits car leur page Facebook est suivie par plus de dix mille personnes : 70 % de femmes et 30 % d’hommes. Au niveau des tranches d’âge, le public qui regarde le plus les vidéos sont les personnes entre 25 et 34 ans, puis celles entre 35 et 44 ans, 45 et 55 ans et enfin 18 et 24 ans. 
Mais parfois, Internet peut s’avérer dangereux, voilà pourquoi les parents d’Oscar et Félix mettent un point d’honneur à les protéger contre les personnes malveillantes. Les enfants n’ont donc pas accès aux réseaux sociaux. Ce sont uniquement les parents qui gèrent l’espace commentaires, ainsi que la publication des vidéos, photos et stories. 

Mais pour les apprentis cuistots, l’aventure ne fait que commencer. Dans un mois, ils sont attendus à Carcassonne pour rencontrer le chef Franck Putelat, originaire du Jura. Oscar et Félix ont pour but de partir sur ses traces et rencontrer ses amis et sa famille. L’objectif est d’arriver dans le sud avec les spécialités jurassiennes préférées du chef pour les cuisiner avec lui. Ils ont également prévu de rencontrer un éleveur de volailles de Louhans, qui possède des brasseries en Belgique et, les expédie directement là-bas. 

Ludivine Degenève

Plus de détails sur le contenu d’Oscar et Félix

La Charolaise                    12 épisodes

La volaille de Bresse                7 épisodes

La saucisse de Morteau                7 épisodes
Le cassis de Bourgogne                8 épisodes
La cancoillotte                    6 épisodes
La semaine franco-italienne            6 épisodes
Le chocolat                    3 épisodes
La moutarde                    9 épisodes

Le comté                    10 épisodes
Les poissons de nos régions            7 épisodes

Les Jeunes Agriculteurs                11 épisodes
Calendrier de l’avent BFC            5 épisodes
Le café                        6 épisodes
Les gourmandises de Luxeuil        Pour le moment 5 épisodes

Facebook: @oscaretfelixgrainedecuistot
Instagram: @oscaretfelix
YouTube: OscaretFélix