Coopération Agricole
La coopération Agricole à l’écoute des jeunes Français

Des réunions dans six villes ont rassemblé au total plus de 800 jeunes autour d’un dispositif original : les jeunes discutaient entre eux de l’avenir de l’alimentation, en présence, muette, de représentants des coopératives.

La coopération Agricole à l’écoute des jeunes Français
Après le jambon-beurre, la pizza, le hamburger, le kebab, les ventes de tacos décollent en France.

Ils sont infirmiers, étudiants, mécaniciens, fonctionnaires, lycéens (mêmes collégiens), agriculteurs, issus du monde agricole, ou pas du tout. Ils vivent dans ou à proximité de six villes de France : Laon, Limoges, Narbonne, Paris, Rennes et Saint-Etienne. Ils ont accepté de participer à la démarche proposée par La Coopération Agricole (LCA) « A la rencontre des Jeunes en 2023 : pour une nouvelle France alimentaire ». Après ces rencontres, qui se sont étalées entre janvier et mars 2023, une soirée de restitution a été organisée récemment au Conseil économique, social, et environnemental.

Président de LCA, Dominique Chargé a pu dégager les grandes lignes des attentes exprimées par les jeunes. « Il était important que nous allions vers eux, explique-t-il en préambule. Ce sont les citoyens de demain, les consommateurs de demain, nos collaborateurs de demain, les agriculteurs de demain ». Dominique Chargé retient quelques grands enseignements de cette manne récoltée après ces rencontres. En premier lieu, le « décalage énorme entre ce que cette jeunesse perçoit de l’agriculture, et la réalité de nos productions ». Autre tendance relevée, « l’éco-anxiété » alimentée notamment par les réseaux sociaux. D’où un « besoin de transparence sur les moyens de productions, sur les produits qu’ils consomment ». Enfin, les jeunes rencontrés souhaitent « être demain des acteurs engagés dans la chaîne alimentaire ». « Leur engagement professionnel de demain correspondra aussi à leur engagement dans la société » constate le président de LCA.

Les coopératives doivent désormais démontrer leur capacité à répondre à tout cela. « La balle est désormais dans notre camp. Nous allons mobiliser notre collectif pour vous apporter des réponses » insiste Dominique Chargé. Il va prochainement présenter au conseil d’administration de LCA un plan d’action qui devrait aboutir à la rédaction d’une feuille de route. Elle sera présentée en fin d’année, lors du congrès annuel de LCA qui se tiendra à Dijon.