Champagne
Le rendement commercialisable fixé au plus haut depuis quinze ans

Le dynamisme des ventes de champagne et la perspective d’une vendange abondante ont amené vignerons et négociants à fixer un rendement commercialisable à un niveau nettement plus élevé qu’en 2021, et au plus haut depuis quinze ans.

Le rendement commercialisable fixé au plus haut depuis quinze ans

Au Comité champagne (interprofession), qui s’est réuni le 20 juillet, les vignerons et les maisons de champagne ont décidé ensemble d’un rendement commercialisable de champagne équivalent à 12.000 kg/ha de raisins pour la récolte 2022, contre 10.000 kg l’an dernier. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis quinze ans. « Tout porte à croire que la demande actuellement soutenue va se maintenir durablement. Les expéditions de champagne au premier semestre 2022 ont approché les 130 millions de bouteilles, soit + 13,8 % par rapport à la même période de 2021 », précise le comité interprofessionnel dans un communiqué. On se souvient que pour 2020 l’interprofession avait fixé le rendement commercialisable au niveau exceptionnellement bas de 8.000 kg/ha, après d’âpres négociations entre viticulteurs et négociants en juillet-août. Mais quelques mois plus tard, fin janvier 2021, au regard de la forte reprise de la demande, le Comité champagne avait décidé de sortir de la réserve interprofessionnelle l’équivalent de 400 kg de raisins par hectare pour le tirage en bouteilles à partir du 1er février. Rappelons que le rendement commercialisable est un plafond de cueillette que chaque vigneron champenois ne doit pas dépasser, sauf pour alimenter sa réserve en vue des années suivantes.

Flexibilité supplémentaire

Par ailleurs, le Comité champagne complète son dispositif de réserve de vin par une flexibilité supplémentaire, a-t-il annoncé le 20 juillet. La « réserve champagne », outil de régulation des volumes commercialisés, constituée de vins des années antérieures, permet de compenser les récoltes déficitaires. Le principe de l’amélioration de cet outil consiste à accorder une avance en sortie de réserve différée à un récoltant quand ses quantités vendangées, plus sa réserve, s’avèrent insuffisantes pour atteindre le rendement commercialisable de l’année. Cette avance, gérée par le Comité champagne, pourra être « remboursée », au cours des trois années suivantes, au fur et à mesure de la reconstitution de la réserve. « L’objectif est de se donner les moyens d’atteindre chaque année le rendement commercialisable fixé par la profession afin d’assurer l’équilibre des marchés », commente le comité interprofessionnel. Les professionnels gardent en mémoire la forte reprise des ventes en 2021 qui n’avait pas pu être alimentée en raison d’une récolte amputée par le gel, la grêle et le mildiou. Des vignerons n’avaient pas pu atteindre le rendement commercialisable, malgré leur réserve. L’outil rénové est conçu pour éviter ce genre d’écueils.