Asso71
Le service qui aide les associations

Françoise Thomas
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Depuis ce jeudi 1er septembre, les associations de Saône-et-Loire ont leur service départemental vers lequel se tourner en cas de questionnement ou de problématiques diverses, que ce soit d’ordre réglementaire ou juridique, monter un dossier de subvention ou recruter des bénévoles.

Le service qui aide les associations
L’équipe d’Asso71 autour d’André Accary, le président du Conseil départemental, et de Sophie Clément (en vert) : le chef de service Loïc Basset Bougain, Janick Granger chargée de ressources, Corinne Cordillet chargée d’accompagnement, Carole Lesire cheffe de service adjointe et Anaïs Guillaumeau chargée d’accompagnement.

Les 11.000 associations répertoriées en Saône-et-Loire représentent près de 14.000 salariés et plus de 110.000 bénévoles. Un tissu social, économique, culturel très divers, indispensable à la vie des centres-villes comme des territoires ruraux. Cependant, la crise des vocations atteint là aussi progressivement ce pan de notre société. Et la réglementation en constante évolution complexifie la gestion de ces petites structures…

Répondre à toutes les questions

« Nous avons identifié trois besoins, relate Sophie Clément, vice-présidente au Département en charge de la vie associative : la nécessité de trouver des bénévoles jeunes pour transmettre les connaissances et les savoir-faire ; une aide à la gestion de la vie associative souvent source de tension au sein des équipes ; l’importance de valoriser les bénévoles et le bénévolat ».
Le Département a donc choisi de mettre en place un service dédié à ces associations, à leurs bénévoles et à leurs employés, capable de répondre à toutes les problématiques posées ou d’orienter vers le bon interlocuteur si besoin.
Issues d’horizons très variés, les cinq personnes recrutées ont « toutes de réelles compétences sur la vie associative du fait de leurs parcours ». Aux côtés du chef de service, son adjointe sera « en charge de l’animation du réseau de bénévolat », deux personnes seront chargées d’accompagner les associations, la cinquième chargée des ressources.

Une évolution à intégrer

En plus d’une ligne téléphonique et d’une adresse mail, un site Internet dédié représentera un premier niveau d’accompagnement.
Aux côtés des questions juridiques ou du droit du travail, l’un des grands défis de ce service est donc le renouvellement des bénévoles, car Sophie Clément le souligne : « les envies des bénévoles d’aujourd’hui ne sont plus du tout les mêmes qu’il y a 20 ou 30 ans. La société évolue et cela impacte aussi la vie des associations ». Parce que le constat montre qu’il y a toujours des personnes qui se présentent pour intégrer ces structures, « mais il ne faut pas être trop exigeant tout de suite tout en donnant des tâches gratifiantes », l’une des clés, pour la vice-présidente, pour conserver ces bénévoles.
300.000 € ont été fléchés sur Asso71 entre sa mise en place et l’organisation des premiers événements pour sa promotion.