IUT Chalon
L’agroéquipement et la robotique agricole séduisent

Régis Gaillard
-

Après une année scolaire 2019-2020 forcément perturbée par la suspension des cours en présentielle, la nouvelle promotion en licence professionnelle mention Maintenance et technologie a effectué sa rentrée officielle le 14 septembre dernier à Chalon. Avec un changement à la clé puisque deux établissements ont intégré à leur cursus une formation qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

L’agroéquipement et la robotique agricole séduisent
La nouvelle promotion pose sur les quais de Saône.

Ce sont des élèves et un personnel enseignant masqués qui ont effectué une rentrée pas tout à fait comme les autres le lundi 14 septembre au sein de l’IUT de Chalon. Des élèves au nombre de 35 – contre 28 un an plus tôt – qui proviennent de l’ensemble du territoire hexagonal afin de suivre une formation à l’issue de laquelle ils sont sûrs et certains de trouver un emploi. En effet, une fois leur diplôme en poche, ils auront l’opportunité de trouver des débouchés aussi bien dans la maintenance/service (technicien SAV, inspecteur technique…) que dans la distribution/commercialisation (marketing, chef d’agence…), la production industrielle (responsable technique, responsable produit…) ou encore l’enseignement/conseil/communication (formateur en entreprise, en lycée, journaliste…).

Deux nouveaux sites d’apprentissage

Cette formation dédiée au machinisme agricole répond, plus que jamais, aux aspirations et aux besoins des professionnels qui ont besoin de techniciens supérieurs ayant à la fois une vocation d’encadrement et une approche technico-scientifique dans un projet plus global, de service ou d’entreprise. À noter qu’il y a deux spécialisations au choix : d’une part Gestion technique et économique des agroéquipements (GTEA), d’autre part Automatisation et robotisation en élevage (ARE). Que ce soit en formation initiale ou en alternance. Face au succès rencontré par cette formation, tant auprès des étudiants que des professionnels, elle prend de l’ampleur cette année. C’est ainsi que, en plus de Chalon, Dijon et Vesoul, deux nouveaux établissements, situés au Mans et à Montargis, rejoignent la démarche.