Jeunes Agriculteurs BFC
JA et climat : les outils pour réussir !

JA Bourgogne Franche-Comté travaille sur un jeu où chaque joueur incarne une exploitation agricole et doit s’adapter au changement climatique et aux aléas météorologiques. Et si c’était finalement là une bonne méthode d’apprentissage pour mieux appréhender les enjeux du dérèglement climatique autour d’un jeu sérieux ? Tel est en tout cas le défi des Jeunes Agriculteurs BFC.

JA et climat : les outils pour réussir !

En 2020, les JA BFC ont lancé JA’climate, un projet pour recenser les besoins des jeunes agriculteurs face au changement climatique et à ses aléas. Avec la volonté d’avoir des outils concrets, JA BFC a eu l’idée d’un serious game - un jeu sérieux (car pédagogique) - pour aider les futurs installés à anticiper leurs investissements.

En effet, JA BFC est un syndicat professionnel agricole dont les adhérents sont des exploitants ou salariés agricoles, et dont les responsables élus sont tous âgés de moins de 38 ans. Les JA BFC sont organisés en système pyramidal (structures cantonale, départementale, régionale, nationale). Le syndicat dispose de 1.600 adhérents en Bourgogne Franche-Comté.

Apprendre en jouant

Aujourd’hui, l’agriculture répond à un défi majeur : produire tout en passant d’un aléa climatique à un autre, sur fond de réchauffement climatique. Des solutions collectives et individuelles sont à mettre en place sur le long terme. Depuis janvier 2022, JA Bourgogne Franche-Comté crée des outils à destination des futurs installés afin de leur donner des clefs d’anticipation et de réflexion sur l’adaptation au changement climatique qu’ils vont devoir mettre en place dès leur première année d’installation.
Grâce à ce jeu, les futurs agriculteurs pourront tester leur réactivité face aux choix à prendre et pourront tester leur projet face aux aléas. Et finalement, ce jeu n’est pas destiné qu’aux jeunes agriculteurs, il s’adresse à tous. Saurez-vous, vous aussi, adapter les exploitations et les écosystèmes aux aléas climatiques ?
Dans ce jeu sérieux, chaque joueur développe une exploitation agricole pendant un certain nombre d’années, sur un territoire commun à l’ensemble des joueurs. Tous doivent faire face aux aléas climatiques et météorologiques et s’en protéger correctement. Pour espérer gagner, chacun doit équilibrer son activité, sa vie personnelle et son impact environnemental.

Un jeu de stratégie semi-collaboratif

Plusieurs joueurs peuvent gagner et ils ont la possibilité de s’entraider. Attention, il est possible aussi que tout le monde perde…
Sous la forme d’un jeu de plateau, les joueurs peuvent développer des systèmes de résilience et d’adaptation préventifs et curatifs.
Mais, comme dans la « vraie vie », les exploitations sont confrontées aux changements climatiques et aux aléas météorologiques. Ces évènements donnent lieu à des réflexions entre les joueurs et des choix stratégiques à effectuer. Dans le jeu, l’objectif est que chaque joueur réalise des choix et prenne conscience que le chemin n’est pas tout tracé, même avec une même filière, on peut emprunter des voies différentes.

Un jeu adapté à la région BFC

Seize profils ont été créés pour être le plus représentatif des exploitations de la région. L’objectif est que tous les agriculteurs en BFC se sentent concernés et se reconnaissent. Les profils des exploitations sont très spécifiques à notre région avec, par exemple, différentes typologies de sols, de nombre de bêtes ou d’hectares, d’équipements ou encore de calendrier d’activités sur l’année.
Les profils sont variés, que l’on soit seul ou avec des associés, cadre familial ou hors cadre. Des systèmes de production et les ateliers représentent les filières de notre région de l’élevage aux grandes cultures, en passant par le maraîchage, l’aviculture et la viticulture.

Et après ?

Le jeu a encore quelques mois de travail devant lui pour être finalisé et accessible. En attendant, JA va continuer à travailler avec Speedernet, le concepteur, pour son développement, son graphisme. À la suite de ces étapes, JA BFC le fera tester par le
monde agricole et l’enseignement. Les JA peuvent aussi compter sur leurs partenaires du projet : l’enseignement agricole avec le Repafeb et le Cneap ainsi que la MFR de Vercel et le CFPPA de Montmorot, mais aussi la chambre régionale d’agriculture.