Dotation jeune agriculteur
Seule la moitié des nouveaux exploitants agricoles éligibles ont bénéficié de la DJA

Ariane Tilve
-

Parmi les nouveaux chefs d’exploitation qui se sont installés en Bourgogne-Franche-Comté, entre 2015 et 2019, les 4/5 étaient éligibles à la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Pourtant seuls 52 % des moins de 40 ans ont bénéficié de cette aide. Tentative d’explication avec les chiffres du dernier recensement de l’Agreste, en 2020.

Seule la moitié des nouveaux exploitants agricoles éligibles ont bénéficié de la DJA

Environ 850 chefs d’exploitation agricole et co-exploitants s’installent chaque année en Bourgogne Franche-Comté, dont environ 650 ont moins de 40 ans. Éligibles à la Dotation jeune agriculteur (DJA), ils ne sont que la moitié à en faire la demande, qui aboutit pourtant la plupart du temps. Les plus motivés sont les moins de 25 ans, qui représentent 61 % des bénéficiaires de la région et sont souvent regroupés en société. Cette différence peut provenir de l’incitation des associés à y recourir. Côté filière, la part de bénéficiaires est la plus importante en élevages bovins (bovins lait 71 %, bovins viande 64 %). La provenance principale : la filière AOP "Massif du Jura", à laquelle appartiennent la majorité des nouveaux éleveurs laitiers de la région et qui les accompagne dans leurs démarches. De plus, au sein de la filière Comté, un bénéficiaire de la DJA peut obtenir des droits à produire supplémentaires. Dans ces activités, le montant de la DJA représente en moyenne 20 % de l’investissement total, contre 7 % pour l’ensemble des activités.

On retrouve également de nombreux bénéficiaires en maraîchage, horticulture, polyculture, poly-élevage, ou ovins-caprins. Le statut hors DJA jeune prédomine en cultures céréalières et en grandes cultures, viticulture. Pour ce qui est des exploitantes, les femmes sont minoritaires parmi les installés de moins de 40 ans. Elles représentent 27,3 % des professionnels éligibles, mais sont plus nombreuses à s’installer sans cette dotation. Cela s’explique notamment par un âge d’installation en moyenne plus élevé que les hommes.

De la nécessité d’être diplômé

Globalement, la diminution de la part des bénéficiaires avec l’âge pourrait en partie s’expliquer par la diminution de formation agricole en s’approchant des 40 ans. Pour obtenir la DJA, il faut un niveau IV, c’est-à-dire un niveau baccalauréat agricole. 85 % des chefs d’exploitation installés à moins de 25 ans ont, au minimum, un bac technologique ou un bac pro. Cette proportion diminue régulièrement pour atteindre 64 % chez les 35-40 ans. Une part importante des personnes qui s’installent relativement tard, sans dépasser l’âge d’éligibilité à la DJA, sont en reconversion professionnelle et ne reprennent pas les études, nécessaires pour toucher l’aide.

 

La Dotation jeune agriculteur en bref

Pour obtenir la Dotation jeune agriculteur (DJA) il faut notamment présenter un projet d’installation viable, du point de vue économique, permettant de dégager un revenu agricole suffisant. Il s’agit d’un plan d’entreprise sur quatre ans. Son montant, revalorisé d’environ 56 % entre 2016 et 2018, atteint en moyenne 32.470 €, en France en 2021. Ce montant est modulé pour donner un coup de pouce supplémentaire aux installations hors cadre familial, aux projets répondant aux principes de l’agro-écologie et aux projets générateurs de valeur ajoutée et d’emploi. En 2021, le budget global finançant la DJA s’élève à 167 M€.