Contre toute attente, l’œnotourisme n’est pas une des motivations premières des visiteurs de Saône-et-Loire, selon une étude réalisée cette saison. Une surprise, mais aussi une opportunité à saisir pour Élisabeth Robot, Vice-présidente du Département chargée du tourisme, qui ne voit jamais le verre à moitié vide.
Lors de la présentation du bilan touristique du département, lundi 19 septembre à Saint-Amour, Élisabeth Roblot a révélé un chiffre étonnant : le vin n’arrive qu’en quatrième position dans les raisons exprimées par les visiteurs de Saône-et-Loire. Des touristes qui viennent en priorité pour le Patrimoine, les randonnées pédestres et la gastronomie. Le résultat de cette étude, réalisée durant la saison 2022, a le mérite de mettre l’accent sur un problème inattendu. Élisabeth Roblot a donc décidé de renforcer la stratégie de communication en matière d’œnotourisme. « Il faut mettre l’accent sur le vin, d’autant plus que nous avons ici de très bons vins qui sont aussi, et surtout, abordables », insiste-t-elle. Une stratégie qu’il est périlleux de mettre en place lorsqu’il s’agit de vin, un produit soumis à la loi Évin. Quant au budget, qui sera fléché spécifiquement à ce secteur, rien n’est encore décidé puisque la campagne n’a pas encore été élaborée. Seule certitude pour Élisabeth Roblot « le budget du Département alloué au tourisme sera, en 2023, au moins égal à celui de 2022 ».
L’appli Route 71 alliée de l’œnotourisme
Autre outil pour la promotion du vin et des vignobles, l’application Route 71 compte actuellement 219 sites labellisés Vignobles et Découvertes, (lire encadré). « À l’origine, ce sont d’ailleurs les viticulteurs qui étaient venus nous voir pour nous demander de créer une alternative à la traditionnelle route des vins, qui existe toujours par ailleurs », précise la vice-présidente du Département. Il suffit pour un vigneron, Domaine ou cave, de remplir sa fiche sur l’application, de la détailler et d’y apporter toutes les informations nécessaires à la localisation de ses vignes et, éventuellement, de sa cave. Une démarche d’autant plus importante que l’application se refait une beauté pour 2023. La nouvelle version fera la part belle aux producteurs 100 % saône-et-loiriens puisqu’un nouveau label départemental devrait voir le jour à cet effet. Côté technique, la nouvelle mouture de Route 71 doit intégrer de nouveaux filtres pour éviter un mélange des genres. L’application a pour vocation d’orienter les touristes vers des sites du terroir (caves, restaurants, gîtes, points de ventes de producteurs, fermes, etc.), et non vers des enseignes de restauration rapide, par exemple. En contrepartie, l’appli intégrera des contenus supplémentaires, comme les voies vertes et bleues. Une aubaine pour les exploitants dotés d’un point de vente qui se trouvent à proximité. Sur le plan technique, Route 71 devrait également faire une cure de jouvence pour une navigation plus rapide et plus fluide.
Ces acteurs de l’œnotourisme qui innovent
Certains n’ont pas attendu le Département pour investir dans l’œnotourisme et attirer les visiteurs, à leur façon. À l’instar de LugnyTrott qui propose des randonnées en trottinette électrique tout terrain dans les vignes, à travers le vignoble chardonnay et le célèbre plateau des charmes. Des circuits adaptés aux participants, à partir de 35 €, pour une durée de 1 heure 30, avec une dégustation de vin à l’arrivée pour les plus de 18 ans, cela va sans dire. À l’origine de ce concept, Frédéric Sauvageot a conclu un partenariat avec la cave coopérative de Lugny qui, elle, était en quête d’un rajeunissement de sa clientèle. « Le vin est un secteur porteur, mais il faut pouvoir attirer, séduire et convaincre les nouvelles générations. Les plus jeunes n’ont pas les connaissances de leurs aînés. Il est important de leur proposer une activité à leur goût avant de les initier au plaisir du vin. Pour cela, ils ont à la cave l’avis d’experts qui leur expliquent les spécificités de nos cépages, de nos terroirs. C’est un échange extrêmement enrichissant ». Frédéric Sauvageot ne semble pas surpris, lui, de l’étude réalisée par le Département. Il voit, au quotidien, l’intérêt grandissant pour le grand air et l’engouement pour les activités en tous genres. Une façon d’attiser la curiosité d’un public venu, parfois, pour quelques heures, et l’inciter à rester quelques jours.
Vignobles et Découvertes
Créé en 2009, ce label est attribué pour une durée de trois ans par Atout France, à une destination à vocation touristique et viticole qui doit proposer une offre complète, à savoir l’hébergement, la restauration, des activités de découverte des caves, des savoir-faire locaux, etc. Si vous êtes intéressé pour une candidature initiale, vous avez jusqu’au 31 décembre pour déposer votre dossier auprès d’Atout France. Pour les renouvellements, la date limite est fixée au 18 décembre 2022.