La voie bleue, Moselle Saône à velo
Tous à vélo au fil de l’eau

Françoise Thomas
-

Quelle distance sépare le Luxembourg de Lyon ? 700 km ! Quelle est la plus douce façon de les parcourir ? Par la voie bleue bien évidemment. Ce circuit dédié aux cyclotouristes a été lancé officiellement en juin dernier. 

Tous à vélo au fil de l’eau

Traversant trois régions, le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté et un tout petit bout d’Auvergne Rhône-Alpes, cette voie bleue permet de découvrir sept départements et une métropole. Longeant la Moselle, le canal des Vosges et la Saône, le parcours, qui peut être sans réelles difficultés s’adresse aussi bien aux amateurs et aux familles, qu’aux mordus de la petite reine. Il faut dire que les paysages à découvrir sont aussi magnifiques que variés.
Les secteurs parcourus recèlent par ailleurs de mets tous plus succulents les uns que les autres : le macaron de Nancy, la tarte de myrtilles des Vosges, la griottine de Fougerolles, les fromages de chèvres de Saône-et-Loire… Sans oublier bien évidemment les vignobles traversés de bout en bout : des vins de Moselle jusqu’à ceux du Beaujolais en passant par les inévitables vins bourguignons…
D’un point de vue plus culturel, l’itinéraire permet tout autant le tourisme industriel que la visite de sites emblématiques et préhistoriques telle le site de la Roche de Solutré.
Que cette voie bleue se parcourt en une seule fois (23 étapes recensées malgré tout !) ou par tronçons, elle est aussi connectée à tout un ensemble d’autres voies cyclables comme les Eurovelo 5, 6 et 17, la ViaRhôna, la Véloroute des Fleuves, la Via Romea Francigena. Un beau programme de sorties vélo en perspective !
Depuis son site, www.lavoiebleue.com, il est possible de planifier son parcours en fonction des difficultés recherchées, de la durée que l’on peut y consacrer et de ses centres d’intérêt.