Troisième salon des fournisseurs locaux
Une montée en puissance régulière

Régis Gaillard
-

Organisé le 20 octobre dernier dans les murs du lycée de Fontaines, le troisième salon des fournisseurs locaux a été l’occasion d’un riche échange et de prises de contacts entre producteurs et cuisiniers des collèges du département. Une démarche qui traduit aussi la montée en puissance d’Agrilocal.

Une montée en puissance régulière
Jean-Claude Bécousse aux côté de producteurs et de cuisiniers.

Alors que, depuis plusieurs mois, la crise liée au Covid-19 prouve tous les désagréments – doux euphémisme – de la délocalisation à tout crin des productions et du risque d’être dépendant de certains pays, de plus en plus de personnes et de structures souhaitent y faire face. Cela fait maintenant trois années qu’a été initié un salon des fournisseurs locaux. L’occasion, pour les producteurs du département et des départements limitrophes, de mettre en valeur leurs productions, de trouver de nouveaux débouchés en circuit court et de pouvoir échanger avec les professionnels de la restauration collective. En l’occurrence les cuisiniers des cantines des collèges de Saône-et-Loire. Pour la plus grande satisfaction de Jean-Claude Bécousse, vice-président au Conseil départemental. « La quasi-totalité des cuisiniers des collèges sont présents aujourd’hui. Ils sont 71. Cela entre de plain-pied dans la démarche Agrilocal. Malgré la crise, nous en sommes déjà à une somme de 100.000 € de commande sur Agrilocal cette année ». Un chiffre à comparer aux 85.000 € sur l’ensemble de l’année précédente.

Sensibilisation des cuisiniers

Alors que les cuisiniers ont pu se rendre sur quelque 28 stands présentant ici des produits laitiers, là de la viande et bien d’autres productions locales, leur matinée aura été bien occupée par une formation. L’occasion, pour eux, d’être sensibilisés non seulement au gaspillage alimentaire mais aussi à la nutrition, aux diverses réglementations, à la sécurité alimentaire et autres conditions d’hygiène. Sans oublier un point important sur l’acquisition de matériel et les aides possibles dans ce cadre. « Aujourd’hui, la quasi-totalité des cuisiniers des collèges du département sont partie prenante d’Agrilocal, se félicite Jean-Claude Bécousse. Cette journée doit permettre d’amplifier cette démarche et d’aller encore plus loin ».