Morvan
La Cabrache : le Morvan a désormais sa tomme !

La Tomme du Morvan a été officiellement lancée le 2 octobre à l’occasion de la traditionnelle Fête de l’Automne et des associations à la Maison du Parc. Baptisée Cabrache, elle se décline en lait de vache, brebis et chèvre.

La Cabrache : le Morvan a désormais sa tomme !
Le projet Cabrache a été financé par le Parc naturel régional du Morvan, l'État et la fondation Avril.

« C’était un défi à relever et il a été fait avec brio par les producteurs éleveurs » a souligné Sylvain Mathieu, président du Parc naturel régional du Morvan, lors du lancement de la tomme du Morvan. Si le nom est unique (Cabrache), les saveurs, elles, ne le sont pas puisque cette tomme a plusieurs variations en lait de vache, brebis ou chèvre. Pour le moment, elle est uniquement vendue chez les producteurs.

Le goût des valeurs

« L’idée de départ était de distinguer le Morvan en regroupant les éleveurs producteurs de ce territoire sous une même bannière » pointe Sylvain Mathieu. Au final, une dizaine a formé le noyau dur du projet, dont Anne Bessière-Dugardin, exploitante à la Celle-en-Morvan (71) : « Cette tomme est le témoin d’un dynamisme, d’une œuvre commune et d’une volonté de faire rayonner notre savoir-faire ainsi que nos valeurs que sont l’engagement, la simplicité et le travail bien fait ».

Travail de fourmis

Si le lancement mit en avant un produit fini, les premiers pas ne furent pas si faciles : « L’élaboration du cahier des charges ou encore des ajustements sur la production pour obtenir des produits homogènes, ne furent pas des étapes aisées » indique Pauline Trimoulinard, exploitante à Magny (89) avant d’ajouter : « mais l’aide de Guillemette Allut, technicienne fromagère auprès de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, fut très précieuse ». Catherine Andral, exploitante à Saint-Père (89) met en avant que : « le cahier des charges est une compilation des exigences que nous avons sur nos exploitations comme le pâturage obligatoire. Ce lancement est l’aboutissement d’un travail d’environ deux ans qui a demandé beaucoup d’investissement personnel de la part de chacun ».

Voler de ses propres ailes

Afin d’accompagner le projet, le Parc régional a embauché Coralie Jean-Abauzit, chargée de mission. « Ce fut passionnant de rassembler autant de personnes autour d’un but commun. Maintenant l’objectif est de structurer le groupe pour que les éleveurs producteurs prennent leur autonomie. Ils parlent déjà de monter un site Internet… ». Pour la suite, d’autres producteurs pourront présenter leurs tommes en comité de dégustation pour espérer être labellisés Cabrache et intégrer le groupe.

Chloé Monget

Les exploitations engagées dans le projet Tommes du Morvan

- La Caprine, à Saint-Père (89)

– Gaec La Ferme de Roussillon à Roussillon en Morvan (71)

– Gaec la Voie Lactée à La Grande Verrière (71)

– Fromagerie des Montigots à la Celle-en-Morvan (71)

– Ferme des Porons de Granit à Rouvray (21)

– Gaec Les Fromagers du Rebout à Saint-Léger-Sous-Beuvray (71)

– La Bergerie de Conrieux à Saulieu (21)

– Les Chèvres de Charmasse à Mesvres (71)

– Champ de la Fontaine à Brassy (58)

– Les brebis de Pauline à Magny (89)

– Ferme des Terres Chaudes à La Boulaye (71) (en cours d'intégration du collectif).