Domaine de la Tour Bajole à Saint-Maurice-les-Couches
Le terroir chevillé au corps

Régis Gaillard
-

À l’image de leurs vins, Jean-Claude et Marie-Anne Dessendre ne jouent pas la carte du tape-à-l’œil mais misent sur l'authenticité et l'amour d’un terroir qui fait la réputation du Couchois.

Le terroir chevillé au corps

Complémentarité et complicité. Tels sont les deux adjectifs qui viennent immédiatement à l'esprit lorsque l’on échange avec Jean-Claude et Marie-Anne Dessendre. Un duo qui fonctionne à merveille depuis plus de 35 ans sur l’exploitation installée à Saint-Maurice-les-Couches. Un univers viticole que connaissait parfaitement Jean-Claude, fils de viticulteur, parti étudier à Beaune avant de s’installer. Comptable de formation, Marie-Anne, son épouse, s’est également rendue dans la proche Côte-d’Or afin de se former aux spécificités de l’univers viticole.

À l’écoute de la nature

C’est en 1985 que débute l’aventure. Avec de 1986 à 1988, un très important travail de plantation de vignes en blanc et rouge. Pour arriver à une surface de dix hectares, toujours d’actualité en 2020. Bien avant que ce ne soit la mode, le couple entend dès le début travailler autrement. « Nous avons toujours souhaité être à l’écoute de la nature. Depuis le départ, nous effectuons un minimum de traitements. Cette année, nous n’avons traité que quatre fois, ce qui est sans doute un record en Saône-et-Loire ». Malgré leurs 35 années d’expérience, Jean-Claude et Marie-Anne ne cessent de vouloir évoluer. « Sans doute parce que nous sommes très exigeants ». Une exigence qui se traduit, bien évidemment, dans les vins que l’on retrouve sur le Domaine de la Tour Bajole. Et notamment pour l’appellation Côtes du Couchois.

Des vins à garder

« Nous proposons actuellement les millésimes 2013, 2014 et 2015. Car nous ne souhaitons vendre que des vins prêts à boire. Ces vins sont issus de vieilles vignes plantées entre 1947 et 1953. Nous avons des petits rendements. Cela permet d’obtenir des vins de garde, qu’il sera encore possible de boire d’ici quatre à cinq ans. Des vins qui peuvent par exemple accompagner des plats comme le bœuf bourguignon, le gibier… ».
Outre le rouge, Jean-Claude et Marie-Anne proposent des vins blancs, des crémants ainsi qu’un rosé à déguster de préférence pendant le repas. Des vins médaillés à de multiples reprises, notamment lors du prestigieux concours de Mâcon, et que l’on retrouve également dans le célèbre guide Hachette.