Un Homme Un Vin
Baptiste Jousseau propose la cuvée LJ

Régis Gaillard
-

Pleinement imprégné de la démarche de la cave de Lugny baptisée Un Homme Un Vin, Baptiste Jousseau a imaginé une cuvée parcellaire très personnelle, souhaitant rendre hommage à son fils et à son village. Avec, à la clé, un mâcon-lugny reconnaissable à ses notes boisées et gourmandes provenant d’un élevage en cuves et fûts de chêne et d’acacia.

Baptiste Jousseau propose la cuvée LJ
Le nom de la cuvée est un clin d'oeil à son fils.

À l’image de six autres jeunes camarades de la coopérative qui se sont lancés dans l’opération Un Homme Un Vin permettant d’aller plus loin que la simple livraison de raisins à la cave de Lugny, Baptiste Jousseau a imaginé un vin qui témoigne de son attachement à certaines valeurs fortes. En l’occurrence sa famille, son fils en particulier, et son village. Nommée tout simplement et sobrement LJ, cette cuvée est ainsi « un hommage à mon fils Léonard. Quant aux raisins sélectionnés, ils viennent de la côte de Saint-Gengoux. C’est le parcellaire qui est reproduit sur l’étiquette ».

Cuvée de garde

Afin de conserver tout le potentiel de la cuvée, ce 100 % chardonnay a été élevé sur lies fines jusqu’à sa mise en bouteille mi-décembre. Sa robe intense et brillante, d’un très bel or jaune, dévoile un nez soutenu sur des arômes de fleurs blanches (acacia), de fruits exotiques (mangue) et de mirabelles qui s’achève sur une finale briochée. La bouche à l’attaque, ronde et souple, se termine sur des notes boisées, apportant de la structure et donnant un vin léger et gourmand. Cette cuvée de garde atteindra sa plénitude après deux ans de bouteille et se conservera entre trois et cinq ans.