Prêt garanti par l’État
Comment l’obtenir ?

Cédric MICHELIN
-

Sept étapes pour obtenir le prêt garanti par l’État en raison de la crise du coronavirus.

Comment l’obtenir ?

1) L’exploitant se rapproche de sa banque pour faire une demande. Le montant cumulé de ces prêts de trésorerie ne doit pas dépasser 25 % du chiffre d’affaires.
2) Après examen de la situation de l’entreprise (critères d’éligibilité), la banque donne un pré-accord pour un prêt.
3) L’exploitant se connecte sur la plateforme attestation-page-bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique qu’elle communique à sa banque. L’exploitant fournit à cet effet son Siren, le montant du prêt et le nom de l’agence bancaire. Pendant le premier mois du dispositif, l’entreprise ne pourra obtenir qu’un seul numéro unique. Elle ne le demande donc qu’après avoir obtenu un pré-accord de la banque (une seule demande).
4) En cas de difficultés ou de refus, vous pouvez contacter BPI France : supportentreprise-attestation-pge@bpifrance.fr
5) Le prêt garanti par l’État est un prêt de trésorerie d’un an. Il comporte un différé d’amortissement sur cette durée. L’entreprise pourra décider, à l’issue de la première année, d’amortir le prêt sur une durée de 1, 2, 3, 4 ou 5 années supplémentaires. Le prêt bénéficie d’une garantie de l’État à hauteur de 70 à 90 %, selon la taille de l’entreprise. Les banques conservent ainsi une part du risque associé (il n’est pas possible de différer des prêts bonifiés).
6) Les prêts garantis par l’État sont commercialisés par le réseau bancaire. Ces prêts sont disponibles depuis le 25 mars 2020.
7) Le coût du prêt garanti : le taux d’intérêt est propre à chaque banque, sans marge, auquel s’ajoutera le coût de la garantie de l’État (Taux proposé par les Crédits Agricoles Champagne-Bourgogne, Centre-Loire, Franche-Comté, … : 0,25% pour les exploitations et les petites et moyennes entreprises).

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/dp-covid-pret-garanti.pdf