Lycée de Fontaines
Dans la peau d’un journaliste

Régis Gaillard
-

À l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et des informations disponibles à l’autre bout de la terre en quelques clics de souris, les élèves d’une classe de première bac pro du lycée de Fontaines sont entrés dans la peau d’un journaliste et ont créé leur propre journal.

Dans la peau d’un journaliste
Les élèves ont travaillé pendant un mois à l’élaboration de leur journal.

Au mois d’octobre dernier, les élèves de la classe de première bac professionnel polyculture élevage voie scolaire du lycée de Fontaines ont participé à un voyage à Dijon durant lequel Pierre-Loup Vasseur, de Zutique productions, leur a fait découvrir le quartier des Grésilles avec sa culture hip-hop, son street art, ses artistes et ses grands ensembles. Dans le même temps, la classe s’est inscrite pour participer au concours de jeunes journalistes intitulé Bourgogne Franche-Comté reporter. Elle a alors décidé de s’appuyer sur la visite dans ce quartier pour travailler plus particulièrement sur le thème de l’habitat.

Travail de recherche

Les élèves ont démarré la conception de leur journal à partir du mois de janvier en constituant des groupes de journalistes. L’occasion de développer plusieurs sous-thèmes comme les cabanes de loisirs, d’architectes et d’enfants, les constructions agricoles, l’exode rural, l’histoire des grands ensembles ou encore l’art urbain... Chaque groupe a alors cherché des sources d’informations, les a triées et a rédigé son article en les accompagnant d’illustrations. Ensuite, tout a été mis en commun pour réaliser les quatre pages du journal, donner un nom au journal (La cabane de l’info), réfléchir à la mise en page et faire la une. Enfin, les élèves ont relu et corrigé l’ensemble des écrits, ont validé le contenu du journal, l’ont publié et l’ont envoyé au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Une action qui, au final, a permis aux élèves de découvrir l’analyse des médias de façon pratique et de vivre autre chose que des cours magistraux en étant eux même les acteurs de leur média.