Route 71
La Saône-et-Loire à la mode tactile !

Auriane Devaux
-

Ce jeudi 25 avril se tenait à la cave de Lugny l’inauguration de la toute nouvelle borne numérique Kineti Technologie. Véritable innovation, elle accueille de nombreuses applications telles que « Kviste » et l’application Route 71 - de l’Agence départementale du tourisme - dédiée à la richesse de la Saône-et-Loire. 

La Saône-et-Loire à la mode tactile !
Quarante doigts différents, tel est le nombre maximum de pouce, index, auriculaire… susceptibles d’interagir en même sur les bornes Kineti. Ainsi, la convivialité est de mise mais attention, contexte Covid oblige, n’oubliez pas de désinfecter après votre passage !

Le déploiement de la deuxième phase des bornes numériques tactiles Route 71 a été effectué à la cave de Lugny ce jeudi 25 mars. La coopérative venait tout juste de recevoir la tablette Kineti, entreprise mâconnaise. Il était tout naturel pour Marc Sangoy, président de la cave, de recevoir cet évènement au sein de la nouvelle boutique de 300 m2. « Nous avons besoin de travailler tous ensemble pour le bien de notre département et de notre région ».

C’est donc dans cette chaleureuse atmosphère qu’Élisabeth Roblot, vice-présidente en charge du tourisme et de l’attractivité en Saône-et-Loire, et André Accary, président du Département se sont exprimés.

Effet Covid et proximité de Lyon sans doute, « sur 100 départements, la Saône-et-Loire est le deuxième département où il y a eu le plus de transactions immobilières », a déclaré André Accary. Ce succès est aussi dû à une première campagne nationale de l’ADT71 l’année dernière qui s’est avérée très bénéfique. La Saône-et-Loire, « véritable terre de destination », comme l’a décrite le député Benjamin Dirx, il était important de pouvoir renouveler l’expérience pour l’année 2021.

L’application Route 71 et les bornes permettent de « trouver une idée à la fois originale, innovante, moderne et accessible à tous », pour compléter parfaitement les autres dispositifs, se félicitait Élisabeth Roblot. Très pratique pour les amoureux du patrimoine ou pour les épicuriens, Route 71 recense plus de 300 édifices romans et 189 châteaux à visiter rien que dans le département.

Associé avec les bornes de la société Kineti Technologie, Route 71 remplit toutes les conditions pour permettre un accès à tous à l’application. Et c’est avec beaucoup de chaleur que Guillaume Merrouche, gérant de la start-up Kineti Technologie a expliqué les valeurs fondamentales de l’entreprise.

Tous à table !

« Pouvoir partager quelque chose et pouvoir réunir les gens, explique-t-il. Pour réunir tout le monde autour de la table ». Par exemple, l’application « Kviste permet de connaître tous les détails d’une bouteille. Il suffit de la prendre et de la déposer sur la table ». Très pratique, « Kviste » ravit autant les cavistes que les touristes !

Avec au total treize bornes installées en Saône-et Loire, il est possible de les retrouver dans les caves pour les villages d’appellation, mais aussi dans des églises et en extérieur. Actuellement, 19 autres sont en cours d’installation pour ce printemps 2021 et enfin deux autres seront installées à partir du deuxième semestre 2021.