Cité des vins de Bourgogne à Mâcon
Une première pierre… et un pavé

Cédric MICHELIN
-

Ce 29 mars, la première pierre de la future Cité des vins de Bourgogne à Mâcon a marqué le lancement officiel des travaux en Saône-et-Loire. Tous les partenaires s’en sont réjouis à commencer par le BIVB porteur du projet.

Une première pierre… et un pavé

La cérémonie a failli pourtant prendre un tout autre tournant. D'emblée, le président-délégué du BIVB, François Labet faisant clairement référence au soutien de la seule Région Rhône-Alpes-Auvergne au vignoble Beaujolais. « Nous ne demandons pas d’aides mais notre projet oenotouristique sera leader du tourisme régional, montrez que vous croyez en notre entreprise, le monde viticole vous en sera reconnaissant », lançait-il en direction de Patrick Ayache, vice-président du conseil Régional et alors que Marie-Guite Dufay était retenue par les soignants à l’hôpital de Mâcon pour faire un point sur la crise hospitalière due au Covid.
Heureusement, les deux architectes retenus calmaient les esprits en diffusant la vidéo et plans de la future Cité des vins de Bourgogne à Mâcon, « inspirée de la culture de la vigne, des pressoirs, des ammonites, des formes courbes… bâti en bois, en verre, en métal comme utilisé dans le vignoble ». En charge de ce dossier, Jérôme Chevalier et Marc Sangoy ont travaillé à arrondir les angles justement pour passer d’une Maison des vins (avec les ODG, Confrérie, BIVB…) avec son Caveau et le Restaurant pour se tourner vers ce projet oenotouristique et pédagogique d’un nouveau genre autour des Climats de Bourgogne.
Tous les partenaires saluaient ce travail à commencer par la ville de Mâcon, la MBA, la Comcom Mâconnais-Tournugeois, le PETR Mâconnais-Beaujolais, le Département de Saône-et-Loire. Le conseil Régional fermait le ban des collectivités en ayant « bien entendu les propos à peine subliminal », en plaisantait Patrick Ayache pour redire la volonté de la Région de soutenir autant Beaune, Chablis, Mâcon… et même un projet dans le Jura. Puis c’était au tour des parlementaires de Saône-et-Loire de l’arrondissement de Mâcon de prendre la parole avant le préfet de Saône-et-Loire. « Ce projet collectif nous porte. Il nous projette au-delà de la période actuelle (celle du Covid, NDLR) et cela fait du bien. La magie du vin réjouit les cœurs et relie les Hommes et les Femmes », se réjouissait Julien Charles notamment la scénographie pédagogique pour « faire découvrir aux jeunes notre civilisation du vin ». Des discours à consommer sans modération. Ouverture prévue à l'été 2022.

Les différentes étapes

Démarrage des trois chantiers échelonné sur le premier semestre 2021.
Les premières pierres se posent à tour de rôle, tout au long du premier semestre 2021, avec les collectivités partenaires.
•    La Cité à Beaune a ouvert le bal en ce début d’année avec l’installation du chantier et la pose de la première pierre avec la ville de Beaune et le groupement Rougeot, le 12 mars. 
•    La Cité à Mâcon posera la première pierre à la fin du mois, le 29 mars, pour un début des travaux prévu fin avril. 
•    La Cité à Chablis, quant à elle, vient de se voir délivrer son permis de construire. La pose de sa première pierre est envisagée dans l’été. 
 
Prochaines étapes d’ici 2022
•    Mars à l’été 2021 : démarrage des chantiers avec les poses des premières pierres.
•    Printemps 2021 : choix des entreprises pour la construction et réalisation des différents espaces intérieurs, dont les trois parcours scénographiques.
•    Été 2021 : réalisation des contenus audiovisuels qui mettront en valeur la Bourgogne dans les parcours scénographiques. 
•    Automne 2021 : commercialisation des sites et préparation du plan de lancement des cités.
•    2021-2024 : campagne de mécénat.
•    À partir de l’été 2022 : ouverture des trois cités.