68e Concours des Grands vins de France à Mâcon
Deux nouveaux partenaires limpides !

Cédric Michelin
-

Le 68e Concours des Grands vins de France se rapproche à grands pas. Il se tiendra le samedi 15 avril au Parc des expositions à Mâcon. Le Comité des Salons, Foires et Marchés qui l’organise rigoureusement a annoncé deux nouveaux partenaires de renom : la verrerie Riedel et les eaux Velleminfroy.

Deux nouveaux partenaires limpides !

Viser toujours à rester le meilleur concours des vins de France. Tel est le créneau que s’est toujours fixé le Comité des Salons, Foires et Marchés qui veut offrir aux jurés dégustateurs les meilleures conditions de dégustation possible. Pour celles et ceux n’ayant jamais eu la chance de participer ou de venir découvrir ce concours des vins, la scène est impressionnante avec 2.300 dégustateurs professionnels ou amateurs avertis faisant silence au moment du lancement du concours le samedi matin. La concentration laissant progressivement la place aux émotions, aux partages avec les jurés sur les quelque 8.000 échantillons de vins en lice en 2022. Plus de 1.100 jurés ont participé à des formations délivrées dans onze villes de France, pour rester à la hauteur de ce concours né en 1954. Au maximum, seuls 30 % des vins obtiendront la recherchée et renommée médaille des Grands vins de France.

Et pour parfaire encore plus ce moment, deux nouveaux partenaires viennent apporter tous leurs savoir-faire. À commencer par la prestigieuse verrerie Riedel qui viendra remplacer l’ancien fournisseur de verre. Issus de sa collection de verres Wine Friendly, la transparence et la forme de ces écrins permettront d’apprécier pleinement les vins dégustés en mettant en lumière, les couleurs, les odeurs et les arômes de l’ensemble des échantillons. Les jurés profiteront d’un outil de dégustation élégant et polyvalent.

Et puisque le Concours des Grands Vins de France apporte une attention particulière à la mise en valeur des nuances de chaque vin, il était évident de proposer une eau adaptée à la dégustation. Car entre deux vins, le repos du palais et des papilles est tout aussi important ; comme en musique avec l’importance des silences. Les jurés auront donc à leur disposition de l’eau Velleminfroy. Riche en sels minéraux et d’une pureté absolue, chaque bouteille est garantie sans nitrates, sans pesticides et sans trace de médicaments ou de microparticules plastique. L’eau Velleminfroy est servie dans de nombreux restaurants de renom 2 et 3 étoiles Michelin attestant de son prestige. De plus, la source Velleminfroy est située en Bourgogne Franche-Comté, en Haute-Saône. Ce partenariat témoigne aussi de l’engagement du Concours à la valorisation du terroir local et la consommation de proximité.

Le Concours est ouvert aux échantillons de toutes les régions viticoles françaises. Les vins inscrits doivent être certifiés AOP ou IGP. Pour cette édition 2023, les viticulteurs peuvent présenter leurs vins issus des millésimes 2019, 2020, 2021 et 2022. Nouveauté, le Concours des Grands Vins de France s’est ouvert aux Vins de Liqueur ! Le parrain de l’édition 2023 sera Thierry Desseauve, fameux critique des vins, fondateur de la revue Bettane et Desseauve.