Formations agricoles et viticoles départementales
Le Conseil régional se désinvestit et fait craindre des fermetures

Dans une lettre recommandée datée du 21 mars, la profession agricole et viticole de Saône-et-Loire interpelle fermement la Présidente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté, Marguerite Dufay et sa majorité plurielle. La profession agricole et viticole craint la suppression de certaines formations agricoles et viticoles.

Le Conseil régional se désinvestit et fait craindre des fermetures
La majorité régionale socialiste-écologiste abandonnera-t-elle les formations agricoles et viticoles de Saône-et-Loire, laissant à l'abandon des siècles de savoirs ?

Alors que le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté n’arrête pas d’afficher sa volonté de soutenir en priorité deux filières - automobile et agricole -, une mauvaise nouvelle vient de se confirmer. Il semblerait que le monde agricole n’a plus suffisamment d’avenir et d’attrait selon les élus régionaux. Dans un courrier recommandé daté du 21 mars, la profession agricole et viticole de Saône-et-Loire fait part de son mécontentement. « Nous avons pris connaissance des nouvelles modalités de l’appel d’offres du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté pour la formation des demandeurs d’emploi. Notre profession est extrêmement surprise de la décision du Conseil régional eut égard à la suppression de certaines formations professionnelles dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la viticulture ».

Si rien n’est fait et que le conditionnel reste de mise, espérons que l’appel à la raison va porter ses fruits, car sinon « sous toutes réserves », il semblerait que de nombreuses formations qualifiantes « ne seront plus financées, donc supprimées », dénoncent une quinzaine de président(e) s d’organisations professionnelles (voir encadré).

Parmi les victimes malheureuses pour l’heure, citons la formation du CFPPA Viti-Cap-Formations de Davayé, le BTSA (niveau 5) viticulture-oenologie et les BPREA (niveau 4) viticulture-OEnologie et élevage caprin. Il semblerait également que le Conseil Régional lance une mise en concurrence pour plusieurs formations de l’EPLEFPA Fontaines Sud-Bourgogne, en particulier pour l’attribution des BPREA de spécialisation tracteurs et machines agricoles et élevage caprin portées par le LPA de Charolles ?

Marché de l’emploi pourtant en tension

Si elle était avérée, cette décision serait d’autant plus incompréhensible que les filières agricoles et viticoles peines à recruter, faute de main-d’œuvre qualifiée. Le marché de l’emploi agricole et viticole est sous tension depuis plusieurs années. Et la profession de rappeler toutes ses démarches pour remédier à ses problématiques récurrentes qui pourraient se voir balayer d’un revers de main. « Nos métiers sont en tension, nous n’avons de cesse de l’expliquer, de communiquer et de les promouvoir à chaque fois que l’on nous en donne l’occasion. Nos organisations développent toutes des actions pour accompagner les agriculteurs, valoriser les métiers de l’agriculture, de l’élevage et de la viticulture », opérations qui viennent à la suite de la formation initiale et continue.

Un très mauvais signal envoyé aussi aux jeunes générations et à la société civile alors que l’image de l’agriculture et de la viticulture est régulièrement attaquée par des détracteurs nombreux, on pense ici aux anti-spécistes et aux pro-loups. « Force est de constater, dans une période ou la « valeur travail » est interrogée de toute part, que notre secteur d’activités a de grandes difficultés à recruter des personnes qualifiées. Comment nos filières agricoles pourront-elles rester les ambassadrices de notre région, attirer de nouvelles compétences et poursuivre leur développement si les offres de formations sont réduites, voire supprimées ? Et ce, en l’absence de concertation, alors même que les effectifs sont présents, les formations souvent complètes ! », ne décolèrent pas les élus agricoles et viticoles.

À l’heure où 50 % des agriculteurs et viticulteurs s’apprêtent à prendre leurs retraites, l’urgence n’a jamais été aussi grande d’installer, de transmettre… Ces suppressions viendraient couper les ailes de nombreux porteurs de projets ou forces vives de demain. La présidente des JA71, Marine Seckler n'avait pas manqué de déplorer l'absence d'élus régionaux lors de la dernière assemblée générale à Ecuisses, le 17 mars dernier. « Depuis plusieurs années, nous constatons une forte proportion d’installations provenant de reconversion ou hors cadre familial. Ce public se forme massivement par le BPREA en une année. Sans ce type de formation et un maillage territorial, ces personnes ne pourront pas se former et donc ne s’installeront pas soit une perte d’actifs pour l’agriculture régionale », prédisent les professionnels qui se sentent méprisés voire bafoués.

Appelant à revenir sur ces décisions et invitant à une réunion d’urgence, la profession est bien consciente « des contraintes budgétaires que votre collectivité doit supporter » dans le contexte inflationniste actuel, mais ce n’est pas en affaiblissant l’avenir agricole et donc la souveraineté alimentaire locale de demain que la situation ira mieux. « Les choix sont délicats et difficiles, la Région est en charge de l’économie, de l’agriculture et de la formation. En supprimant ces formations, c’est une part de son développement et de son avenir que vous oblitérez », martèle la profession qui réclame « au plus vite, une rencontre afin d’échanger, de vous exposer la situation et trouver ensemble des solutions adaptées à notre profession et à votre collectivité en matière de formation professionnelle ». La balle est maintenant dans le camp de la majorité régionale qui devra sinon expliquer demain pourquoi elle a abandonné l’agriculture et la viticulture qu’elle met pourtant en avant dans ses autres communications.

Les signataires de la lettre

Bernard Lacour, Président Chambre d’Agriculture

Christian Bajard, Président FDSEA 71

Marine Seckler, Présidente JA 71

Patrice Fortune, Président Union Viticole 71

Jean-Philippe Bonnefoy, Président Syndicat caprins 71

Bernard Moreau, Président de la Commission Emploi

Jean-Christophe Remond, Président Fédération des Vignerons Indépendants de S & L

Ainsi que les Présidents des ODG viticoles :

ODG Crus du Beaujolais

Cru Chénas

Cru Saint-Amour

Cru Moulin à Vent

ODG Bouzeron

ODG Givry

ODG Maranges

ODG Mercurey

ODG Montagny