Conseil d’Administration de la FDSEA
Du travail en perspective pour les CSEA !

Le dernier Conseil d’Administration de la FDSEA avant la coupure estivale s’est tenu le 22 juillet à la cave coopérative de Buxy. L’occasion de préparer d’ores et déjà les sujets de travail du réseau syndical pour l’automne, mais aussi de partager un moment de convivialité et d’échange, après une année syndicale où les administrateurs de la FDSEA auront encore été sur tous les fronts.

Du travail en perspective pour les CSEA !

Confortés par la Loi Egalim, les PAT (pour Projets Alimentaires Territoriaux) sont des démarches de terrain, volontaires, collectives qui visent à rassembler tous les acteurs intéressés par la question de l'alimentation (agriculteurs, collectivités, entreprises de transformation, coopératives, etc…). Sur le département de Saône-et-Loire, le pays du Grand Charolais s’est lancé en début d’année dans cette démarche de PAT. Impliqué dans la démarche, François Nugues vice-président de la FDSEA pour le pays Charolais indiquait « que trois réunions ont déjà eu lieu avec les producteurs d’une part et les acteurs non agricoles d’autre part. Il faut avoir conscience que c’est une démarche qui prend du temps ». Mais qui peut aboutir à structurer les filières locales. Soulignant que la question centrale serait probablement celle de la logistique au final, il indiquait qu’il est essentiel que toutes les CSEA s’impliquent aux côtés de leur communauté de communes dans ces démarches de PAT. Un sujet fort donc pour l’automne syndical.

Carbon Agri, des perspectives pour les filières…


Autre sujet issu de la COP 21, et dont le réseau syndical souhaite se saisir, il s’agit de la démarche « Carbon Agri » portée au niveau national par l’association FCAA (France Carbon Agri) mise en place notamment par la FNB et la FNPL. La démarche implique pour les exploitants la réalisation d’un diagnostic des émissions et du stockage de carbone à l’échelle de l’exploitation, ainsi qu’un plan d’actions. D’ailleurs, comme le soulignait Jean-Pierre Bon, administrateur sur le Chalonnais, « le point clé, c’est la phase de diagnostic et l’état initial », puisque c’est cela qui détermine ensuite les gains possibles et le plan d’action. Sur la base de ce dernier, FCAA définit un volume de carbone stocké, un volume de crédits carbone et gère ensuite la vente des crédits carbone à des acteurs nationaux (lire notre édition précédente à ce sujet). Afin de permettre aux exploitants d’obtenir le meilleur retour financier possible lié à la vente des crédits carbone, la FDSEA souhaite s’impliquer dans la démarche pour fédérer des groupes de producteurs et faire ensuite le lien avec France Carbon Agri. Si vous êtes intéressés par ces démarches autour du Carbone, contactez le Service Syndical de la FDSEA au 03-85-29-55-16.

Thibault Laugâa

Autre sujet malheureusement récurrent abordé à l’occasion de ce conseil d’administration, la sécheresse. Après un premier bilan des deux visites réalisées avec le directeur de la DDT fin juin dans l’Autunois, le Conseil d’Administration validait le principe d’une pré-tournée calamités afin de recueillir d’ores et déjà des éléments pour un futur dossier « calamités ». Avec l’écueil de la forte hétérogénéité constatée d’un secteur à l’autre cette année. De plus, si la mobilisation est d’ores et déjà engagée à l’échelon départemental, plus localement certaines CSEA se sont aussi saisies du sujet. Ainsi, la CSEA de la CUCM qui a travaillé avec la chambre d’agriculture et la Communauté urbaine pour mettre en place un dispositif d’accompagnement financier pour le changement de compteurs ou encore la création de forages. Sur le Grand Chalon aussi, des contacts ont été pris entre la CSEA et les élus du Grand Chalon sur cette question de la gestion de l’eau. Une démarche à dupliquer dans toutes les CSEA !
La journée se terminait autour d’un moment convivial avec une visite du nouveau caveau de la cave des Vignerons de Buxy et son identité « Millebuis », par François Legros, le président de la coopérative.