Conséquences du Covid-19 sur la filière viticole
L’UV 71 tire la sonnette d’alarme…

Cédric MICHELIN
-

Alors que les vendanges approchent à grand pas, le conseil d’administration de l’Union viticole 71 s’est réuni le 21 juillet dernier à la cave de Lugny pour faire un point sur les sujets d’actualité : au premier rang desquels le Covid-19 et son impact, mais aussi les fermages ou encore la préparation des vendanges. Tour d’horizon…

L’UV 71 tire la sonnette d’alarme…

Un rapide tour de table soulignait les inquiétudes sur certaines appellations pour lesquels les enlèvements négoce sont en baisse ou en « stand by ». Avec un impact d’autant plus fort sur les « vracqueurs ». D’où des inquiétudes sur les volumes restant en cave dans certaines appellations. Et ce, alors même que la récolte 2019 était pourtant déficitaire, ce qui aurait dû abaisser le disponible en cave. Alertés par la profession, les Douanes l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’elles ont assoupli le fonctionnement du relogement et du stockage privé pour permettre aux vignerons de faire face aux éventuelles problématiques de stockage.

Covid : la filière viticole abandonnée

Le conseil d’administration dénonçait aussi les « mesurettes » proposées jusqu’à présent à la viticulture dans le cadre de la crise Covid-19 et de ses conséquences. À savoir : l’aide des 1.500 euros (sous réserve de 50 % de perte de chiffre d’affaires), la distillation de crise, et ou encore un simple report de cotisations sociales. « Très insuffisant » s’insurgeaient les professionnels. Patrice Fortune proposait de porter à nouveau auprès des parlementaires des demandes de prises en charge de cotisations sociales, mais aussi des mesures d’allègement des charges (FAC). Soulignant aussi que l’impact du Covid-19 va se faire ressentir de manière encore plus forte dans les semaines et mois à venir. D’autant que vont venir s’ajouter les effets de la Taxe Trump qui pénalisent encore et toujours pour exporter aux États-Unis d'Amérique.

Le conseil d’administration s’achevait sur un point d’étape concernant la préparation des vendanges. L’occasion de rappeler que l’Union viticole 71 a porté et porte toujours des demandes de simplification, notamment pour l’hébergement sous tente du fait du Covid-19. Pour accompagner les viticulteurs, un Webinar s'est tenu sur les préparatifs, notamment l'embauche et l'affiliation des vendangeurs le jour J (lire en page HH). L'occasion de rappeler l'offre d'un kit Covid vendanges (gobelet pliable avec mousqueton et sac banane pour ranger le masque et le sécateur) pour ceux qui le souhaitent.

Thibault Laugâa