Dossier véhicules utilitaires
Les utilitaires à cabine approfondie jouent la polyvalence

Cédric MICHELIN
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La fin de l’exonération fiscale (Malus écologique et TVS) sur les pick-up à double cabine (5 places) redonne de l’intérêt aux véhicules utilitaires à cabine approfondie.

Les utilitaires à cabine approfondie jouent la polyvalence
Lorsque le transport de personnes est justifié sur une exploitation agricole, l’utilitaire à cabine approfondie est exonéré de TVA. Crédit : Peugeot

Le pick-up double cabine n’a plus la côte dans les exploitations depuis qu’il est assujetti au malus écologique et à la TVS. Pour autant, il existe d’autres véhicules accueillant des passagers tout en ayant le statut d’utilitaire, ce sont les fourgons et fourgonnettes à cabine approfondie. Exemptés de malus et de TVS, ceux-ci donnent également accès à la récupération de TVA pour les exploitations ayant des besoins professionnels de transport de personnes (salariés, clients…). Plusieurs constructeurs proposent ce type de véhicules qui disposent généralement d’une banquette arrière fixe ou rabattable.

Dans la catégorie des fourgonnettes, on retrouve les versions longues du Renault Kangoo et de son cousin Mercedes Citan, la famille des utilitaires PSA : Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Opel Combo Cargo, bientôt rejoints par le toyota Proace City ou encore le Fiat Doblo Cargo et le Ford Transit Connect. Si certains se contentent d’une banquette au confort sommaire, d’autres offrent un accueil plus soigné au trois passagers, digne de celui des modèles ludospaces. Ces utilitaires en version longue préservent un espace de chargement honorable, malgré l’encombrement de la banquette arrière. Et une fois celle-ci repliée, la longueur utile retrouve des valeurs similaires à celles d’une version standard. Certains modèles offrent même un siège passager rabattable très pratique pour les objets longs.


Jusqu’à 6 personnes transportées


Pour ceux qui ont besoin de plus d’espace, notamment en hauteur, la catégorie des fourgons compacts propose également des versions à cabine approfondie, le plus souvent en deux longueurs. Les principaux acteurs sont Renault avec le Trafic et ses deux cousins (Nissan NV300 et Fiat Talento), ainsi que PSA avec les Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Opel Vivaro et leur cousin Toyota Proace. Ford propose aussi son Transit Custom. On n’oubliera pas les constructeurs allemands Volkswagen et Mercedes, dont les Transporter et Mixto (Vito) sont appréciés pour leurs équipements haut de gamme. A noter que le Vito se décline en trois longueurs. Ces véhicules permettent d’embarquer jusqu’à 6 personnes, grâce à leur banquette passager double à l’avant. À l’arrière, les trois passagers profitent d’un espace appréciable et d’un confort plus ou moins poussé, selon si la banquette est fixe ou repliable. Dans la première configuration, l’isolation phonique et la qualité de l’assise sont privilégiées au détriment de l’espace de chargement, alors que dans la seconde, le transport de passager est plus une fonction d’appoint, pour conserver un maximum de volume disponible.
Michel Portier

Des versions tout terrain

Si un fourgon ou une fourgonnette n’aura pas la capacité tout terrain d’un pick-up, notamment en termes de capacité de franchissement, les versions à motricité renforcée, et encore mieux, les versions 4x4 leur autorisent des aptitudes souvent largement suffisantes pour une utilisation agricole. Les constructeurs français proposent à leur catalogue des options de motricité renforcée, baptisés Extended Grip ou Grip Control, qui ne sont en fait que des systèmes antipatinage améliorés. Pour aller plus loin, il faut se tourner vers le préparateur Dangel qui développe des versions à motricité renforcée plus évoluée avec un différentiel à glissement limité ou des versions 4x4, sur la base des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel.
Les constructeurs allemands se démarquent en proposant leurs propres modèles à transmission intégrale. Volkswagen décline ainsi le Caddy Van et le Transporter en version 4Motion, tout comme Mercedes commercialise son Vito en version 4X4.

Tableau sur les dimensions utiles des utilitaires à cabine approfondie

Une gamme entièrement renouvelée

Une gamme entièrement renouvelée

À la suite de son rachat par PSA, le constructeur allemand redéfinit son offre en véhicules utilitaires. La fourgonnette Combo Cargo fait désormais plateforme commune avec les Citroën Berlingo et Peugeot Partner, dont elle se démarque essentiellement par sa face avant. Disponible en deux longueurs, le Combo Cargo est motorisé par le diesel 1.5 l décliné en trois puissances : 75, 100 et 130 ch. Le plus puissant peut être associé à une boite automatique à 8 rapports.
Concernant le fourgon compact Vivaro, Opel abandonne son accord avec Renault et se fournit désormais chez PSA avec un véhicule basé sur les Citroën Jumpy et Peugeot Expert. Décliné en trois longueurs, le Vivaro propose de nombreuses versions avec une volume utile culminant à 6,6 m3, la charge utile à 1 400 kg et la capacité de remorquage à 2 500 kg. Coté motorisations, le 1.5 l est disponible en deux puissances 102 et 120 ch, tandis que le 2 l affiche trois puissances 122, 150 et 177 ch. Une version électrique verra également le jour en 2020.
Au sommet de la gamme, le fourgon Movano est toujours issu d’un accord avec Renault. Il profite ainsi des évolutions apparues sur le Master : nouveau moteur, nouvelle face avant, nouvelle planche de bord et nouveaux dispositifs d’aide à la conduite.

Trois versions à l’équipement ciblé pour les Jumpy et Expert

Trois versions à l’équipement ciblé pour les Jumpy et Expert

Se différenciant par leur face avant, les fourgons Citroën Jumpy et Peugeot Expert se déclinent dans trois nouvelles versions dédiées à des usages spécifiques. Baptisée Grip chez Citroën et Worker chez Peugeot, la première cible les conditions difficiles et les charges lourdes, avec une suspension rehaussée, la motricité renforcée Grip Control et une charge utile de 1 400 kg. La seconde, Driver et Asphalt, vise les utilisations routières en faisant la part belle aux équipements de confort et aux aides à la conduite. La dernière, CityVan et Urban, est davantage adaptée aux environnements urbains. Si la première version se décline en deux puissances (120 et 150 ch), les deux autres donnent accès aux moteurs le plus puisant (180 ch) et à la boite auto à 8 rapports EAT8.
A noter par ailleurs qu’une version électrique de ces deux utilitaires arrivera courant 2020.