La FDSEA et les JA à la rencontre des députés en circonscription
Echanges avec Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription

Laura Demoulin
-

Dans le cadre de la nouvelle mandature 2023, les administrateurs de la FDSEA 71 et des JA vont à la rencontre de députés de leur circonscription pour échanger sur les enjeux et problématiques actuels de l’agriculture. Retour sur la rencontre avec Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription, qui a eu lieu le 24 juillet. L’occasion de présenter la FDSEA, son mode de fonctionnement basé sur notre présence terrain et la défense collective des intérêts des agriculteurs.

Echanges avec Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription

Patrice Fortune, président de l’Union viticole, a rappelé le contexte du changement des conditions climatiques et de l’adaptabilité que le monde agricole et viticole doit acquérir. De nombreux aléas conditionnent désormais la vie professionnelle de tous comme la grêle, le gel en 2021, et les maladies. Ainsi, la progression de la flavescence dorée est exponentielle en viticulture. La profession doit prendre de nouvelles mesures : le nettoyage des rogneuses, les traitements notamment. Benjamin Dirx est conscient de toutes ces modalités : « je me rends compte du travail que cela représente ». Il évoque différentes pistes d’actions comme une réflexion avec les services de l’État pour une recherche de fonds pour la détection dans le cadre de France 2030... La demande de la FDSEA porte de plus sur la notion de « maladie de quarantaine » qui doit absolument être maintenue pour encadrer la lutte.

Concernant les ZNT (Zones de Non Traitement), le député a évoqué l’idée d’aides sur l’amortissement et l’accompagnement administratif du concessionnaire lors des achats de matériels agricoles plus directionnels.

Renforcer la gestion du loup

Au sujet de la prédation, le député Dirx est sans équivoque : « il faut se protéger ». Marine Seckler, vice-présidente du Pays Sud Bourgogne de la FDSEA, a évoqué plusieurs points sur lesquels il faut agir : le statut du patou, la prise en compte du temps de travail pour la pose de clôtures dans les aides financières, l’actualisation annuelle du barème d’indemnisation des animaux prédatés, la prise en compte du travail administratif sur les déclarations… « Ces différents temps de travail non comptabilisés aujourd’hui pourraient faire l’objet d’amendements dans le cadre des lois de finances » selon le député.

L’emploi notamment viticole : un sujet crucial !

L’emploi agricole représente un poids important dans notre département. La profession recrute également beaucoup de saisonniers pour les travaux en vert, pour les vendanges… Isabelle Greuzard, membre de la section employeur de main-d’œuvre, a apporté des précisions non négligeables sur rôle fondamental de la FDSEA sur l’emploi agricole : seule la FDSEA 71 est compétente au titre des règles de représentativité pour négocier des accords collectifs au niveau de la branche professionnelle départementale pour le secteur agricole et viticole… La FDSEA, continue cet accompagnement au plus près des agriculteurs et souhaite que les exonérations TO-DE pour les saisonniers agricoles soient pérennisées, un assouplissement des réglementations du droit du travail de la part des employeurs qui portent tout, et soulève la problématique du recrutement et du renouvellement de personnels. Benjamin Dirx, conscient de cette réalité, précise que le taux de chômage est de 5.6 % sur sa circonscription, ce qui ne favorise pas le recrutement.

La question d’actualité reste plus que jamais l’hébergement sous tente, sujet évoqué auprès des différents services de l’État depuis de nombreux mois. Le député précise qu’une question écrite a déjà été envoyée. Il va se rapprocher des services de la préfecture pour échanger sur une issue favorable.

Autres sujets d’actualités importants

Les sujets ne manquent pas : l’agrivoltaïsme et les retraites sont également sur la table. La FDSEA et les JA de Saône-et-Loire ont souhaité être pro-actifs sur la thématique de l’agrivoltaïsme. Des propositions et une charte ont été réfléchies soulevant de nombreux questionnements, à savoir le maintien du fermage pour l’exploitant agricole, un partage juste des revenus entre agriculteur et l’énergéticien, un fonds complémentaire mutualisé, le suivi technique de l’activité agricole associée aux panneaux…

M Pernod, représentant de la SDAE (Section des Anciens Exploitants Agricoles) a, quant à lui, rappelé les avancées réalisées sur les retraites (la revalorisation de 4 %, la prise en compte des 25 meilleures années de revenus) mais a également soulevé des propositions sur l’indexation des retraites sur l’inflation et la nécessaire lutte contre les déserts médicaux qui posent de nombreuses difficultés pour tous et notamment pour les retraités. Le député a défendu la réforme sur les retraites et reconnaît que la question de la santé publique est en enjeu primordial qui nécessite des moyens financiers très importants.